← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleury-sur-Andelle

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Fleury-sur-Andelle ont voté pour les élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 45,94 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On constate que la participation départementale (Eure) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Fleury-sur-Andelle : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Fleury-sur-Andelle (27). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Rémi Vieillard qui passe en première place avec 52,92 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. 47,07 % des votants ont fait le choix d'appuyer Jean-Marc Gavelle (DE LA VIE POUR FLEURY-SUR-ANDELLE). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 4 élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1 %. En outre, une partie des bulletins a été jugée invalide (2 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fleury-sur-Andelle

Abstention : 54.06% Participation : 45.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémi Vieillard, 52.92%

    Rémi Vieillard

    AGIR POUR FLEURY-SUR-ANDELLE

    52.92 %

    308 votes

  • Jean-marc Gavelle, 47.07%

    Jean-marc Gavelle

    DE LA VIE POUR FLEURY-SUR-ANDELLE

    47.07 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1875 habitants
  • 1306 inscrits
  • Votants600 inscrits 45.94%
  • Abstentionnistes706 inscrits 54.06%
  • Votes blancs6 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleury-sur-Andelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À Fleury-Sur-Andelle, voici les candidats qui se présentent.

Fleury-Sur-Andelle : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats officiels de Fleury-Sur-Andelle : Jean-Marc Gavelle se présente comme candidat, en tant que leader de "DE LA VIE POUR FLEURY-SUR-ANDELLE". Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Rémi Vieillard, tête de liste de "AGIR POUR FLEURY-SUR-ANDELLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Fleury-sur-Andelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Fleury-sur-Andelle voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fleurysiennes.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

À Fleury-sur-Andelle, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, contrairement à la commune de Fleury-sur-Andelle, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec un total de 19 sièges sur les 19 à pourvoir, la liste TOUS ENSEMBLE POUR FLEURY SUR ANDELLE emportait ainsi 100 % des voix au premier tour.
On note un taux de participation de 53,47 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 70,76 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 34,03 % des votes) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,88 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,48 % des votes. Avec 51,14 % des voix, Marine Le Pen a triomphé sur le deuxième tour à Fleury-sur-Andelle. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Fleury-sur-Andelle, l'évolution est assez similaire : ils ont été 980 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,27 % contre 81,55 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 12,25 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 37,97 % des citoyens.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fleury-sur-Andelle

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Fleury-sur-Andelle.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Fleury-sur-Andelle ?

Fleury-sur-Andelle est une municipalité de l'Eure de 1 844 habitants. Fleury-sur-Andelle bénéficie de la Communauté de Communes Lyons Andelle qui lui assure le lien avec les communes proches, comme Houville-en-Vexin, Le Tronquay ou également Romilly-sur-Andelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 22,10 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Fleury-sur-Andelle où ils constituent 1,95 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Fleury-sur-Andelle ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Fleury-sur-Andelle grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont des plus représentés au sein de la population active de Fleury-sur-Andelle (67,32 %). Plus généralement, les Fleurysiens en activité, qui sont au nombre de 828, représentent 45,29 % des habitants de la ville. Les chômeurs constituent 16 % des habitants fleurysiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Fleurysiens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 193 € par an à Fleury-sur-Andelle en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Fleurysiens se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement HLM d'une pièce et pour 5 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 13 % et dans une maison de 4 pièces à 16 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Fleury-sur-Andelle ?

Fleury-sur-Andelle est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (330 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 3 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fleury-sur-Andelle s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.