← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Andé

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Andé ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 36,41 %. La participation dans le département de l'Eure a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Andé ?

À Andé (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jean-Marc Moglia récolte 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

2,99 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 14,63 % des bulletins ont été jugés invalides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Andé

Abstention : 63.59% Participation : 36.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Moglia, 100%

    Jean-marc Moglia

    ENSEMBLE POUR ANDÉ

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1121 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants335 inscrits 36.41%
  • Abstentionnistes585 inscrits 63.59%
  • Votes blancs10 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Andé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Andé.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Andé ?

À Andé, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Jean-Marc Moglia est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR ANDÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Andé ?

Andé aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal d'Andé, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Andé ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR ANDE. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 75,03 % à 60,46 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 32,32 % et 20,53 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 16,73 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 50,97 % au vote de la part des habitants d'Andé. Alors que la participation des résidents d'Andé au second tour était de 84,05 % en 2012, elle était de 84,33 %, soit 775 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 18,56 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 35,98 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Andé

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Andé pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Andé ?

Andé se situe dans l'Eure. 1 288 individus vivent dans ce village. Andé côtoie des villes et villages tels que Surville, Saint-Germain-de-Pasquier ou bien Le Mesnil-Jourdain au sein de la Communauté d'Agglomération Seine Eure. La population andéenne est peu âgée. La majorité de la population andéenne a entre 25 et 54 ans, même si 19,82 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (2,15 %).

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Andé

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Andé. Représentant 56,60 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Andéens en poste sont plus de 613 et forment 48,22 % des résidents. 5 % des résidents andéens actifs sont en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Andé se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Andéens ont déclaré toucher en moyenne 22 870 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Andéens. Les Andéens sont, pour environ 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Environ 27 % des Andéens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Andé ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Andé, car on recense actuellement 288 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).