Andé : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Bientôt les scrutins des élections régionales : les personnes qui se portent candidates sont connues. La date de l'élection des 102 membres du conseil régional de la Normandie est fixée aux 20 et 27 juin 2021.

Les candidats se rassemblent par liste et, dans cette liste, par section départementale. La proportion de candidats par section départementale change selon la taille de ces départements. La répartition des candidats, en Normandie, veut qu'il y ait 20 candidats par liste dans l'Eure.

Les résultats du premier tour seront disponibles à partir du 20 juin au soir ; entre-temps, découvrez ci-dessous les candidats dans votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Andé

Liste des candidats du tour 1

  • Pascal LE MANACH, Extrême gauche, 0%

    Pascal LE MANACH Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Laurent BONNATERRE, Union au centre, 0%

    Laurent BONNATERRE NORMANDIE TERRE D'AVENIR - Union au centre

  • Stéphanie KERBARH, Divers, 0%

    Stéphanie KERBARH Pour vous, avec vous - Divers

  • Sébastien JUMEL, Union à gauche, 0%

    Sébastien JUMEL Rassemblement de la gauche combative, républicaine et écologiste, conduit par Sébastien Jumel, député,... - Union à gauche

  • Mélanie BOULANGER, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Mélanie BOULANGER LA NORMANDIE NOUS RASSEMBLE - Union à gauche avec des écologistes

  • Hervé MORIN, Union au centre et à droite, 0%

    Hervé MORIN VIVRE LA NORMANDIE AVEC HERVE MORIN - Union au centre et à droite

  • Nicolas BAY, Rassemblement National, 0%

    Nicolas BAY FAIRE GAGNER LA NORMANDIE LISTE SOUTENUE PAR LE RASSEMBLEMENT NATIONAL - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidatures pour les élections départementales ont été validées. Les 20 et 27 juin 2021 : ce sont les dates de l'élection des 46 membres du conseil départemental de l'Eure, pour lesquels les 1 253 résidents d'Andé feront valoir leur scrutin et éliront 2 de ses membres.

Les candidatures pour les départementales sont constituées de binômes (un homme et une femme), et sont soumises par canton. Le nombre de cantons, sur chaque département, relève de la taille de ce dernier. Dans l'Eure, on compte 23 cantons, chacun de ces cantons comprenant une part d'une grande commune ou un groupe de plus petites communes. Localisée dans l'Eure, la commune d'Andé appartient au seul canton de Louviers.

Les résultats du premier tour seront annoncés le 20 juin au soir. Pour patienter, découvrez les candidatures de votre canton ci-dessous.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Andé

Liste des candidats du tour 1

  • Daniel JUBERT Anne TERLEZ, Union au centre et à droite, 0%

    Daniel JUBERT Anne TERLEZ - Union au centre et à droite

  • Benoît BALSAN Sandra PHILIPPE, Rassemblement National, 0%

    Benoît BALSAN Sandra PHILIPPE - Rassemblement National

  • Philippe BRUN Nolwenn LEOSTIC, Union à gauche, 0%

    Philippe BRUN Nolwenn LEOSTIC - Union à gauche

Source : Ministère de l'intérieur

Élections régionales et départementales à Andé (27430) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Les 1 253 résidents d'Andé prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à Andé se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa victoire à Andé, Nicolas BAY (FN) n'a terminé que troisième au niveau de la région. Il a été devancé par Hervé MORIN (LUD). Les citoyens de la Normandie ont donc attribué, en 2015, 36,42 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,08 % des voix. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa position dans le conseil régional. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des suffrages se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales à Andé (2015) : déroulé des dernières élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. JUBERT Daniel et Mme OUADAH Hafidha (LUD) a été élu à Andé en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton de Louviers.

Au niveau de l'Eure, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 10 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 46 conseillers de l'Eure, département qui est divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : quels sont les pouvoirs des régions ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections