Résumé de l'élection

Les résidents de Claville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 41,66 %. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Claville : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Claville (27). Lors du 1er tour des municipales, Gérard Thebaud obtient 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,55 %. Il y avait également quelques votes non valides déposés par les électeurs de ce village (7,10 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Claville

Abstention : 58.34% Participation : 41.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Thebaud, , 100%, 311 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Thebaud

    AGIR ENSEMBLE POUR CLAVILLE

    100 %

    311 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 845 inscrits
  • Votants352 inscrits 41.66%
  • Abstentionnistes493 inscrits 58.34%
  • Votes blancs16 inscrits 4.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Claville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Claville.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Claville

Peu de candidats à Claville ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : La mairie de Claville, tenue par Gérard Thebaud, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste AGIR ENSEMBLE POUR CLAVILLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Claville ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Claville ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Claville ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Claville. CLAVILLE AGIR UTILE avait effectivement obtenu un résultat de 74,57 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 13 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste Pour Claville et ses hameaux à la seconde place du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 77,69 % à 73,96 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Avec 27,15 % et 26,28 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,37 % des voix. Durant le second tour, 59,59 % des citoyens de Claville ont choisi Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Claville étaient effectivement 87,21 % à voter en 2012 et 79,35 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 24,15 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 28,25 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Claville : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Claville de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Claville : comment décrirait-on ses résidents ?

L'agglomération de Claville est une ville de l'Eure. 1 082 personnes vivent dans cette ville. Avec ce village, les communes de Collandres-Quincarnon, Champ-Dolent ou Gaudreville-la-Rivière sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Conches. Les Clavillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,58 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Claville se révèlent peu élevés, avec 2,34 % d'immigrés.

Niveau de vie à Claville : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Claville. Les ouvriers et employés représentent 57,90 % des travailleurs clavillais. Les 582 habitants actifs forment 54,26 % de la population de la commune. 7 % de la population clavillaise active sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Claville, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 22 563 € par an.
Le marché immobilier de Claville vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Clavillais. Les logements les plus loués à Claville ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les Clavillais s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Claville ?

Les infrastructures clavillaises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On comptabilise 212 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Claville. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Claville ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.