← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Portes

Résumé du premier tour

Les citoyens de Portes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 54,26 % alors qu'elle s'élevait à 73,30 % en 2014 (baisse de -19,04 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Eure pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Portes ?

À Portes (27), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Eric Descendre au 1er tour des municipales : il est en première place avec 96 % des voix. 95 % des électeurs ont décidé de soutenir Sylvain Malherbe. Avec 93 % des votes, Marcel Sapowicz s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Frédéric Gangnon (92 %), Patrice Renault (92 %), Ophélie Remande-Bocquet (91 %), Barbara Barre (90 %), Delphine Sherman (90 %), Jean-Claude Largesse (86 %), Arnaud Leblanc (85 %) et Emmanuel Buyck (81 %), qui ont obtenu un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 1,96 % de bulletins blancs.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Portes

Abstention : 45.74% Participation : 54.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric DESCENDRE, 96%



    Eric DESCENDRE

    96 %

    96 votes

  • Sylvain MALHERBE, 95%



    Sylvain MALHERBE

    95 %

    95 votes

  • Marcel SAPOWICZ, 93%



    Marcel SAPOWICZ

    93 %

    93 votes

  • Frédéric GANGNON, 92%



    Frédéric GANGNON

    92 %

    92 votes

  • Patrice RENAULT, 92%



    Patrice RENAULT

    92 %

    92 votes

  • Ophélie REMANDE-BOCQUET, 91%



    Ophélie REMANDE-BOCQUET

    91 %

    91 votes

  • Barbara BARRE, 90%



    Barbara BARRE

    90 %

    90 votes

  • Delphine SHERMAN, 90%



    Delphine SHERMAN

    90 %

    90 votes

  • Jean-Claude LARGESSE, 86%



    Jean-Claude LARGESSE

    86 %

    86 votes

  • Arnaud LEBLANC, 85%



    Arnaud LEBLANC

    85 %

    85 votes

  • Emmanuel BUYCK, 81%



    Emmanuel BUYCK

    81 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 266 habitants
  • 188 inscrits
  • Votants102 inscrits 54.26%
  • Abstentionnistes86 inscrits 45.74%
  • Votes blancs2 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Portes : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Portes

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marcel Sapowicz est le maire actuel de Portes. Il est candidat à sa réélection. Barbara Barre est également en lice. Ils sont aussi candidats : Emmanuel Buyck, Eric Descendre, Frédéric Gangnon, Jean-Claude Largesse, Arnaud Leblanc, Sylvain Malherbe, Ophélie Remande-Bocquet, Patrice Renault et Delphine Sherman.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Portes ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Portes disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Portes, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Portois pouvaient compter sur Sylvain Malherbe et Patrice Renault pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Eric Descendre, Jean-Claude Largesse, Aurélie Amirault, Marcel Sapowicz mais aussi Arnaud Leblanc et Emmanuel Buyck.
Parmi les 191 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (140 votes). Cette participation indique une légère hausse en regard de celle déclarée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 72,07 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Portes s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 34,15 % et 17,68 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 17,07 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Portes s'est fait : 51,02 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Portes étaient en effet 84,74 % à voter en 2012 et 83,68 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (15,13 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,61 %).

Quelques informations sur Portes

Élections municipales : les citoyens de Portes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Toutes les particularités des habitants de Portes

La ville de Portes est une commune de l'Eure. 271 personnes résident dans cette ville. Portes fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Conches, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Saint-Élier, Claville ou également Champ-Dolent. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu élevé (0,74 %).

Portes : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Portes. Dans la municipalité, on répertorie principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (43,48 % des actifs). La ville est habitée par 55,02 % de travailleurs (148 Portois). Les chômeurs représentent environ 10 % des habitants portois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Portois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 325 € en 2016. Le niveau de vie à Portes est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins d'1 %). La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de plus de 21 % et 36 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Portes ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Portes. Avec un total global de 57 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Portes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).