← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caumont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Caumont. Le premier tour des municipales a rassemblé 56,62 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,03 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -18,41 points). Dans le département de l'Eure, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Caumont : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Caumont (27), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Sylvain Bonenfant s'impose grâce à 53,27 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 12 élus. Concernant Mélanie Vallon-Gerbin (CAUMONT AUTHENTIQUE ET DYNAMIQUE), elle emporte 46,72 % des votes. Le conseil municipal inclut maintenant 3 élus de sa liste.

Alors que 1,04 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,21 % des voix étaient des bulletins blancs.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Caumont

Abstention : 43.38% Participation : 56.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain Bonenfant, 53.27%

    Sylvain Bonenfant

    CAUMONT TOUT SIMPLEMENT

    53.27 %

    252 votes

  • Mélanie Vallon-gerbin, 46.72%

    Mélanie Vallon-gerbin

    CAUMONT AUTHENTIQUE ET DYNAMIQUE

    46.72 %

    221 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 999 habitants
  • 846 inscrits
  • Votants479 inscrits 56.62%
  • Abstentionnistes367 inscrits 43.38%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Caumont : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Caumont.

Qui sont les candidats qui se présentent à Caumont pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Caumont présente ses candidats officiels. Mélanie Vallon-Gerbin, tête de liste de "CAUMONT AUTHENTIQUE ET DYNAMIQUE", est candidate. Sylvain Bonenfant, tête de liste de "CAUMONT TOUT SIMPLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Caumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Caumont aura un nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune de Caumont. C'étaient Carole Gascoin, Christiane Jouin et Annette Demoget qui avaient été désignées par les Caumontais pour les administrer. Alain Fontaine, Philippe Da Cunha Leal, Pierre Creuse, Sylvia Dos Santos mais aussi Xavier Morvan et Jean-Pierre Toutain les ont assistées.
631 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 841 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une hausse de la participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 74,58 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les Municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Caumont étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 24,35 % et 23,26 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 23,12 %. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 64,46 % des votes des citoyens de Caumont. 696 Caumontais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,84 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,75 %. On note donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 26,22 % et 22,56 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Caumont

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Caumont de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Qui sont les habitants de Caumont ?

Caumont, village de l'Eure, est peuplé de 1 058 résidents. Aux côtés de Caumont, on retrouve Les Monts du Roumois, Le Thuit de l'Oison ou bien Boissey-le-Châtel. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Roumois Seine. Les résidents caumontais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 26,89 % ont entre 55 et 64 ans. 1,74 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Caumont. Un taux peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Caumont

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Caumont. Voici les statuts professionnels majoritaires à Caumont : 53,28 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 44,93 % de la population travaillent (soit environ 462 personnes). Si 7 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de Caumont touchaient en moyenne 25 948 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Caumontais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Caumont ? Les Caumontais se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et environ 27 % dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Caumont ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Caumont, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 174 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.