← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yainville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Yainville sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 37,34 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Seine-Maritime), de 54,67 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (72,18 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Yainville ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Yainville (76). Anne-Marie Del Sole obtient 100 % au premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

2,84 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,15 % des votes ont été déclarés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Yainville

Abstention : 62.66% Participation : 37.34%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Yainville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Yainville sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Yainville

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Yainville : Candidate à sa réélection, Anne-Marie Del Sole est la maire actuelle de Yainville. Elle mène la liste "Avançons ensemble".

Yainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Yainville ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Yainville avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Yainville. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche YAINVILLE 2020 en avait remporté 15, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 74,61 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 59,66 %.

Cette évolution s'est-elle établie lors des dernières élections ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 31 % et 25,33 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 18,34 %. Il y aura eu 50,52 % de suffrages des résidents de Yainville pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Yainville est assez similaire. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 84,1 % en 2012 contre 77,78 % en 2017 (pour 686 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 37,96 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 12,73 % des voix.
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Yainville : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Yainville d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Yainville ?

C'est un village de Seine-Maritime où habitent 1 050 citoyens. Métropole Rouen Normandie donne la possibilité de lier à Yainville des villes et des villages, comme Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Jumièges ou Freneuse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,69 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Yainville est peu concernée par l'immigration, avec 1,97 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Yainville ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Yainville grâce aux chiffres qui suivent. Représentant 77,29 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Yainvillais en poste sont près de 502 et forment 47,82 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par 12 % de la population yainvillaise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Le niveau de vie des Yainvillais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 797 € par an à Yainville en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Yainville ? Côté location, on répertorie 7 % de maisons HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Yainville ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Yainville pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 181 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.