← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carville-la-Folletière

Résumé du premier tour

À Carville-la-Folletière et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 51,97 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des municipales, contre 61,92 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -9,95 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, par rapport à la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Carville-la-Folletière ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Carville-la-Folletière (76). Au 1er tour des municipales, ce sont Céline Ansel et Brigitte Haucourt qui passent en première position grâce à 99,35 % des voix. Benoît Clément et Nathalie Viger atterrissent en troisième place, forts de 98,70 % des votes. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Cécilia Hélloin (98,05 %), Yvette Lozay (97,40 %), Sylvain Chalando (96,10 %), Pascal Dumenil (96,10 %), Jean-Louis Luc (94,80 %), Christophe Fremont (90,90 %) et Jean-Louis Fremont (90,90 %), ont également emporté un pourcentage élevé des voix.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Carville-la-Folletière

Abstention : 48.03% Participation : 51.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline ANSEL, 99.35%



    Céline ANSEL

    99.35 %

    153 votes

  • Brigitte HAUCOURT, 99.35%



    Brigitte HAUCOURT

    99.35 %

    153 votes

  • Benoît CLÉMENT, 98.7%



    Benoît CLÉMENT

    98.7 %

    152 votes

  • Nathalie VIGER, 98.7%



    Nathalie VIGER

    98.7 %

    152 votes

  • Cécilia HÉLLOIN, 98.05%



    Cécilia HÉLLOIN

    98.05 %

    151 votes

  • Yvette LOZAY, 97.4%



    Yvette LOZAY

    97.4 %

    150 votes

  • Sylvain CHALANDO, 96.1%



    Sylvain CHALANDO

    96.1 %

    148 votes

  • Pascal DUMENIL, 96.1%



    Pascal DUMENIL

    96.1 %

    148 votes

  • Jean-Louis LUC, 94.8%



    Jean-Louis LUC

    94.8 %

    146 votes

  • Christophe FREMONT, 90.9%



    Christophe FREMONT

    90.9 %

    140 votes

  • Jean-Louis FREMONT, 90.9%



    Jean-Louis FREMONT

    90.9 %

    140 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 406 habitants
  • 304 inscrits
  • Votants158 inscrits 51.97%
  • Abstentionnistes146 inscrits 48.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Carville-la-Folletière : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Carville-La-Folletière : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Louis Luc ne veut pas renoncer à la mairie de Carville-La-Folletière et se représente. Céline Ansel se présente aux élections. S'ajoutent également les candidatures de Sylvain Chalando, Benoît Clément, Pascal Dumenil, Christophe Fremont, Jean-Louis Fremont, Brigitte Haucourt, Cécilia Hélloin, Yvette Lozay et Nathalie Viger.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Carville-la-Folletière ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Carville-la-Folletière de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Carville-la-Folletière ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Carvillais s'étaient fiés à Sylvain Chalando et Nathalie Viger. Chantal Bazin, Hubert Debray, Jean-Louis Fremont, Pascal Dumenil mais aussi Céline Levillain et Yvette Lozay étaient chargés de les assister.
Point sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, seuls 174 votes ont été dénombrés sur un total de 281 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 69,2 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la ville de Carville-la-Folletière pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 34,85 % et 23,24 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 18,67 %. Il y aura eu 50,69 % de voix des citoyens de Carville-la-Folletière pour Marine Le Pen au second tour. Bon à savoir : le taux de participation était de 77,35 %.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 33,71 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 14,29 % des votes.

Carville-la-Folletière : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Carville-la-Folletière.

Que sait-on des individus résidant à Carville-la-Folletière ?

Carville-la-Folletière est une ville de Seine-Maritime peuplée par 425 personnes. Croix-Mare, Yvetot ou Hautot-le-Vatois, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Yvetot Normandie avec Carville-la-Folletière. Si 16,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Carvillais a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Carville-la-Folletière sont peu élevés, avec 1,20 % d'immigrés.

Niveau de vie à Carville-la-Folletière : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Carville-la-Folletière. Environ 223 Carvillais disent être en poste – soit 51,33 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 60 % de la population en âge de travailler. Les femmes carvillaises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Carvillais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 012 € durant l'année 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Au sein de la ville carvillaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et sur une maison de 6 pièces à 34 %.

Fait-il bon vivre à Carville-la-Folletière ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Carville-la-Folletière, les équipements manquent un peu. Il y a 117 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.