← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auzebosc

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Auzebosc le 15 mars 2020. En 2014, 71,01 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 62,96 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -8,05 points. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Auzebosc : quels sont les scores du premier tour ?

À Auzebosc (76), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Dominique Mace récolte 64,33 % des suffrages. 13 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. 35,66 % des votants ont manifesté leur préférence pour Eric Lamy (Avançons ensemble). 2 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,63 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,86 %).

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Auzebosc

Abstention : 37.04% Participation : 62.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Mace, 64.33%

    Dominique Mace

    Auzebosc toujours en action

    64.33 %

    267 votes

  • Eric Lamy, 35.66%

    Eric Lamy

    Avançons ensemble

    35.66 %

    148 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1040 habitants
  • 683 inscrits
  • Votants430 inscrits 62.96%
  • Abstentionnistes253 inscrits 37.04%
  • Votes blancs7 inscrits 1.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auzebosc : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville d'Auzebosc sont à découvrir sur cette page.

Auzebosc : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie d'Auzebosc. Le maire actuel d'Auzebosc, Dominique Mace, est candidat à sa réélection (liste "Auzebosc toujours en action"). Eric Lamy, tête de liste de "Avançons ensemble", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Auzebosc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants d'Auzebosc d'élire un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Auzebosc avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Auzebosc, contrairement à la majorité des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste AUZEBOSC EN ACTION. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en baisse, passant de 73,88 % en 2008 à 71,01 % pour la précédente élection.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 25,49 % et 24,24 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 18,89 % des voix. Il y a eu 56,76 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des citoyens d'Auzebosc. Au second tour, il y a eu 582 participants, ce qui constitue 87,26 % des résidents d'Auzebosc. En 2012, ils étaient 89,96 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,11 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,29 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Auzebosc : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Auzebosc ?

Auzebosc est un village de Seine-Maritime. Ses habitants sont au nombre de 1 123. Auzebosc fait partie de la Communauté de Communes Yvetot Normandie qui s'organise autour de plusieurs communes comme Écretteville-lès-Baons, Sainte-Marie-des-Champs ou Saint-Clair-sur-les-Monts. Si 33,27 % des Auzeboscais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Auzebosc, avec 1,20 % des habitants.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune d'Auzebosc

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Auzebosc. 67,29 % des Auzeboscais sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 49,28 %, répertoriant près de 547 actifs. 6 % de la population auzeboscaise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Auzeboscais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Auzebosc, il atteignait 23 118 € par an durant l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Auzebosc. Moins de 4 % des locataires auzeboscais habitent dans une maison HLM de 5 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces et autour de 27 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Auzebosc plus dans le détail

Dans la ville d'Auzebosc, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 217 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Auzebosc compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.