← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allouville-Bellefosse

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Allouville-Bellefosse se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 52,60 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,42 %, ce qui équivaut à une baisse de -21,82 points. Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Allouville-Bellefosse ?

Plus de suspense à Allouville-Bellefosse (76), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Didier Terrier s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 places du conseil reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,81 % de votes blancs et 12,70 % de votes non recevables.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Allouville-Bellefosse

Abstention : 47.4% Participation : 52.6%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Allouville-Bellefosse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous désirez savoir qui se présente à Allouville-Bellefosse ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Qui se présentera à Allouville-Bellefosse pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Allouville-Bellefosse, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Le maire actuel d'Allouville-Bellefosse, Didier Terrier, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS ENSEMBLE POUR ALLOUVILE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Allouville-Bellefosse ?

Les bureaux de vote de la ville d'Allouville-Bellefosse seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les résidents d'Allouville-Bellefosse élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Allouville-Bellefosse. La liste de la Droite, nommée UNIS POUR ALLOUVILLE avait atteint le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
S'élevant alors à 74,42 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (79,16 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes scores ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était identique. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 26,22 % et 21,85 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 21,35 % des voix. 57,45 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les habitants d'Allouville-Bellefosse. Les résidents d'Allouville-Bellefosse ont été 812 à aller voter pour le second tour.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,4 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,7 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Allouville-Bellefosse

Le conseil municipal d'Allouville-Bellefosse, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes résidant à Allouville-Bellefosse ?

Allouville-Bellefosse est une ville de Seine-Maritime, elle abrite 1 157 habitants. Aux côtés d'Allouville-Bellefosse, on retrouve Carville-la-Folletière, Écretteville-lès-Baons ou également Rocquefort. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Yvetot Normandie. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,75 % ont entre 55 et 64 ans. Allouville-Bellefosse est peu concernée par l'immigration, avec 0,68 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Allouville-Bellefosse ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Allouville-Bellefosse. Près de 567 Allouvillais certifient travailler – soit 49,65 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61,94 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (7 % de la population active).
Les Allouvillais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 252 € en 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les Allouvillais choisissent pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Allouville-Bellefosse ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville d'Allouville-Bellefosse, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Avec ses 226 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Allouville-Bellefosse comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.