← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Arnoult

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Arnoult étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (36,59 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Arnoult ?

Saint-Arnoult (76) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Patrice Colombel sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 5,64 % de votes blancs et 7,42 % de votes invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Arnoult

Abstention : 63.41% Participation : 36.59%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Arnoult : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Arnoult ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Saint-Arnoult : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Arnoult, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Être réélu à la mairie de Saint-Arnoult en portant la liste "Saint Arnoult ensemble poursuivons" est l'objectif de Patrice Colombel, maire en fonction.

Saint-Arnoult : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Saint-Arnoult ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Arnoult avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les électeurs de Saint-Arnoult avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, SAINT ARNOULT CONTINUONS ENSEMBLE avait atteint un score de 100 %.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 70,21 % à 61,18 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,83 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,8 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,79 % des votes). Avec 52,71 % des voix, le choix des résidents de Saint-Arnoult s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Ils ont été 789 Saint-Arnoultais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,85 %, contre 86,07 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 37,48 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 15,3 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Arnoult

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Arnoult ?

Saint-Arnoult est une ville de Seine-Maritime abritant 1 384 résidents. Aux côtés de Saint-Arnoult, on retrouve Cléville, La Frénaye ou également Hattenville. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. Les Saint-Arnoultais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,80 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Arnoult, avec 1,68 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Arnoult ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Arnoult. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés au sein de la population active de Saint-Arnoult (58,67 %). Plus généralement, les Saint-Arnoultais en activité, qui sont au nombre de 654, représentent 49,26 % des résidents de la commune. 12 % des Saint-Arnoultais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Arnoult est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Arnoultais s'élèvent à 21 525 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier saint-arnoultais, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les Saint-Arnoultais se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, environ 22 % des habitants.

Saint-Arnoult et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la ville de Saint-Arnoult, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 283 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Arnoult s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.