Résumé de l'élection

Les citoyens de Petiville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 59,44 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 64,49 %, soit une baisse de -5,05 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Seine-Maritime lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Petiville ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Petiville (76). Moïse Moreira atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal. Benoît Leber (PETIVILLE POUR SES VALEURS) emporte 0 % des votes.

Dans ce village, des votes blancs (1,13 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (33,08 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Petiville

Abstention : 40.56% Participation : 59.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Moïse Moreira, , 100%, 350 votes

    15 élu·e·s

    Moïse Moreira

    ENSEMBLE POUR PETIVILLE

    100 %

    350 votes

  • 2, Benoît Leber, , 0%, 0 votes

    Benoît Leber

    PETIVILLE POUR SES VALEURS

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1058 habitants
  • 895 inscrits
  • Votants532 inscrits 59.44%
  • Abstentionnistes363 inscrits 40.56%
  • Votes blancs6 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Petiville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous habitez Petiville, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

À Petiville, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Petiville sont les suivants. Moïse Moreira, maire en fonction de Petiville, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste ENSEMBLE POUR PETIVILLE. De plus, la tête de liste de PETIVILLE POUR SES VALEURS n'est autre que Benoît Leber, qui est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Petiville ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Petiville désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Petiville sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, contrairement à la commune de Petiville, penchaient pour la gauche. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste POURSUIVONS NOTRE ACTION, affiliée à la Gauche, avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 64,49 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (74,03 %).

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. En comparant les résultats du premier tour, on observe 32,03 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 19,86 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 19,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le second tour, les résidents de Petiville ont fait leur choix et voté à 52,46 % pour Marine Le Pen. 739 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,66 % des citoyens de Petiville, contre 84,29 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 36,68 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Petiville

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Petiville ?

Petiville (Seine-Maritime) compte 1 125 résidents. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo, aux côtés de Petiville, les villes de Yébleron, Maulévrier-Sainte-Gertrude ou également Heurteauville. La population de Petiville est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,54 % des Petivillais ont entre 55 et 64 ans. La ville de Petiville se révèle peu multiculturelle. 2,23 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Petiville

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Petiville. Comptant pour 54,55 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Petivillais en poste sont plus de 558 et forment 50 % des habitants. Le taux d'inactivité est de 6 % dans la commune petivillaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Petiville, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 22 051 €.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Petiville ? Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Petiville. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Comment définir le cadre de vie à Petiville ?

Les équipements petivillais manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Il y a 244 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Petiville, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Petiville, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.