← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vatteville-la-Rue

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Vatteville-la-Rue se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 78,16 %. Elle était cette année de 65,27 %, soit une baisse (-12,89 points) du taux de participation. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Vatteville-la-Rue ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Vatteville-la-Rue (76) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jacques Charron qui, avec 69,21 % des voix, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. 13 élus viennent de sa liste. 30,78 % des votes reviennent à Denis Delacroix (BIEN VIVRE ENSEMBLE A VATTEVILLE LA RUE). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,01 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,19 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vatteville-la-Rue

Abstention : 34.73% Participation : 65.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Charron, 69.21%

    Jacques Charron

    TOUS ENSEMBLE POUR VATTEVILLE !

    69.21 %

    398 votes

  • Denis Delacroix, 30.78%

    Denis Delacroix

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A VATTEVILLE LA RUE

    30.78 %

    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants594 inscrits 65.27%
  • Abstentionnistes316 inscrits 34.73%
  • Votes blancs6 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vatteville-la-Rue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Vatteville-La-Rue.

Municipales 2020 à Vatteville-La-Rue : les candidats

À Vatteville-La-Rue, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Le maire actuel de Vatteville-La-Rue, Jacques Charron, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS ENSEMBLE POUR VATTEVILLE !". Denis Delacroix se porte candidat avec sa liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A VATTEVILLE LA RUE".

Vatteville-la-Rue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Vatteville-la-Rue sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Municipales, retour en 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Vatteville-la-Rue avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Vatteville-la-Rue, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Grâce à un score de 53,21 %, la liste VATTEVILLE DEMAIN ! avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. Avec une deuxième place obtenue lors du scrutin, la liste UN NOUVEL ELAN POUR VATTEVILLE LA RUE SES HABITANTS, SON PATRIMOINE, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 78,16 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en légère hausse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 76,97 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 36,48 % et 18,24 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,21 % des voix. Avec 52,01 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Vatteville-la-Rue. Les habitants de Vatteville-la-Rue ont été 749 à aller voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 41,42 % des votes, devançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (14,99 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vatteville-la-Rue

Le conseil municipal de Vatteville-la-Rue, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Vatteville-la-Rue ?

Vatteville-la-Rue, avec ses 1 140 habitants, est une ville de Seine-Maritime. Vatteville-la-Rue fait partie de la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo, qui est également constituée de Heurteauville, Maulévrier-Sainte-Gertrude ou bien Envronville. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,24 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Vatteville-la-Rue, avec 1,14 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Vatteville-la-Rue

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Vatteville-la-Rue. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population active de Vatteville-la-Rue (55,43 %). Plus généralement, les Vattevillais en activité, qui sont au nombre de 547, représentent 48,60 % des résidents de la ville. Moins de 10 % de la population vattevillaise en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Vattevillais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 397 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location dans la ville de Vatteville-la-Rue, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à moins de 3 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 28 % dans une maison de 6 pièces.

Vatteville-la-Rue : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Vatteville-la-Rue, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 249.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.