Résultats des élections : Norville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Norville (76330) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 944 habitants de Norville éliront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Exceptionnellement, l'État a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Norville : le compte-rendu

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les précédentes élections régionales. A l'échelle de la région, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé deuxième, bien qu'il soit sorti en tête à Norville avec 37,06 % des suffrages. En effet il a été devancé par Hervé MORIN qui a rassemblé 36,42 % des voix dans la région. L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 en Normandie, avait donc remporté la victoire avec 36,42 % des votes. Les citoyens avaient été 36,08 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Précisons que ce scrutin a pour but de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des places à pourvoir est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées proportionnellement parmi les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Norville : quel contexte ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme BLONDEL Martine et M. CORITON Bastien (LUG) a emporté en 2015 à Norville. Dans le canton de Notre-Dame-de-Gravenchon, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau de la Seine-Maritime, durant les précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 34 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a obtenu 20 sièges. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, département qui est découpé en 35 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections