← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieux-Port

Résumé du premier tour

À Vieux-Port et dans le reste de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 95,45 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 75,38 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -20,07 points. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Eure lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Vieux-Port : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Vieux-Port (27) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Monique Delage au 1er tour des élections municipales : elle arrive en première position avec 95,34 % des voix. Valérie Duez, Christian Fayel et Didier Robert ont pu miser sur le soutien de 88,37 % des votants. Patrick Debievre (86,04 %), Frédéric Cardon (83,72 %) et Christophe Szwed (83,72 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Parmi les habitants de ce petit village, 10,20 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 2,04 % exactement - étaient, de plus, invalides.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vieux-Port

Abstention : 24.62% Participation : 75.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique DELAGE, 95.34%



    Monique DELAGE

    95.34 %

    41 votes

  • Valérie DUEZ, 88.37%



    Valérie DUEZ

    88.37 %

    38 votes

  • Christian FAYEL, 88.37%



    Christian FAYEL

    88.37 %

    38 votes

  • Didier ROBERT, 88.37%



    Didier ROBERT

    88.37 %

    38 votes

  • Patrick DEBIEVRE, 86.04%



    Patrick DEBIEVRE

    86.04 %

    37 votes

  • Frédéric CARDON, 83.72%



    Frédéric CARDON

    83.72 %

    36 votes

  • Christophe SZWED, 83.72%



    Christophe SZWED

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants49 inscrits 75.38%
  • Abstentionnistes16 inscrits 24.62%
  • Votes blancs5 inscrits 10.2%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieux-Port : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Municipales : le cru 2020 à Vieux-Port

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vieux-Port, Frédéric Cardon, est candidat à sa réélection. Patrick Debievre est également en lice. Monique Delage, Valérie Duez, Christian Fayel, Didier Robert et Christophe Szwed se présentent également aux élections.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vieux-Port ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Vieux-Port choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Vieux-Port. Monique Delage, Chrstian Fayel, Frédéric Cardon, Christophe Szwed et Jean-Claude Dufresne étaient en compagnie de Minco Maring et Christine Offray. Ceux-ci avaient été désignés par les Vieux-Portais pour les administrer.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 63 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 66 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une légère baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 97,18 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la ville de Vieux-Port pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 37,78 % et 31,11 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 17,78 %. Pour le second tour, les résidents de Vieux-Port ont fait leur choix et voté à 70,59 % en faveur d'Emmanuel Macron. À Vieux-Port, 87,27 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (48 votants), contre 93,33 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,6 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (46,51 %).

Quelques informations sur Vieux-Port

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Vieux-Port devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Vieux-Port ?

À Vieux-Port, 46 résidents peuplent ce hameau de l'Eure. Saint-Ouen-de-Thouberville, Saint-Léger-du-Gennetey ou Saint-Philbert-sur-Boissey, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Roumois Seine aux côtés de Vieux-Port. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,38 % ont entre 55 et 64 ans). Vieux-Port est peu concernée par l'immigration, avec 6,25 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Vieux-Port ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Vieux-Port. Voici le taux d'emploi des Vieux-Portais : plus de 20 habitants travaillent, c'est-à-dire 43,75 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires forment 100 % des actifs. Presque 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents vieux-portais. Une majeure partie sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 3 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Vieux-Port ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vieux-Port manquent un peu. On recense 9 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).