← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourneville-Sainte-Croix

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Bourneville-Sainte-Croix se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 53,28 %. La mobilisation des citoyens de l'Eure a baissé au regard du scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Bourneville-Sainte-Croix, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Bourneville-Sainte-Croix (27). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Gwendoline Presles récolte 59,03 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 sièges. 40,96 % des votants ont fait le choix d'appuyer Didier Lannoy (CONSTRUIRE BOURNEVILLE-SAINTE CROIX). 4, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Au sein des habitants de ce village, 1,37 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,37 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Bourneville-Sainte-Croix

Abstention : 46.72% Participation : 53.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwendoline Presles, 59.03%

    Gwendoline Presles

    BIEN VIVRE A BOURNEVILLE-SAINTE-CROIX

    59.03 %

    294 votes

  • Didier Lannoy, 40.96%

    Didier Lannoy

    CONSTRUIRE BOURNEVILLE-SAINTE CROIX

    40.96 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 913 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants512 inscrits 53.28%
  • Abstentionnistes449 inscrits 46.72%
  • Votes blancs7 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourneville-Sainte-Croix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1291 habitants de Bourneville-Sainte-Croix devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez ici les candidats à la mairie de Bourneville-Sainte-Croix.

Quels sont les candidats à Bourneville-Sainte-Croix qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Bourneville-Sainte-Croix, les candidats officiels sont les suivants. La maire actuelle de Bourneville-Sainte-Croix, Gwendoline Presles, est candidate à sa réélection (liste "BIEN VIVRE A BOURNEVILLE-SAINTE-CROIX"). Didier Lannoy se présente comme candidat à la tête de la liste "CONSTRUIRE BOURNEVILLE-SAINTE CROIX". Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Bourneville-Sainte-Croix : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Bourneville-Sainte-Croix désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bourneville-Sainte-Croix ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les candidates Annie Fiquet et Martine Maillard, avec Thomas Cerisier, Patrice Romain, Alain Besnard, Josselyne Durand mais aussi Martine Crevel et Gilles Delamare à leurs côtés, étaient chargées, par les Bournevillais, de gérer la ville.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 509 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 696 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une légère baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 74,2 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. À Bourneville-Sainte-Croix, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.

Quelques informations sur Bourneville-Sainte-Croix

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Bourneville-Sainte-Croix.

Comment peut-on définir les habitants de Bourneville-Sainte-Croix ?

Bourneville-Sainte-Croix est une commune de l'Eure, elle abrite 1 291 résidents. Aux côtés d'Éturqueraye, La Haye-de-Routot ou bien Valletot, Bourneville-Sainte-Croix fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Roumois Seine. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,33 % ont entre 55 et 64 ans. 1,45 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Bourneville-Sainte-Croix. Un chiffre peu élevé.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Bourneville-Sainte-Croix ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Bourneville-Sainte-Croix. Avec 595 Bournevillais en activité, la population active de la ville est de 47,68 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 58,91 % de la population en activité : ouvriers et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 8 % des habitants bournevillais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Bournevillais avaient en moyenne gagné 21 133 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Dans la ville bournevillaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bourneville-Sainte-Croix ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Bourneville-Sainte-Croix, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On comptabilise 266 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bourneville-Sainte-Croix. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.