← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Campigny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Campigny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 28,56 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Eure pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Campigny : quels sont les scores ?

Campigny (27) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Bisson s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 5,62 % de votes blancs et 8,84 % de votes nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Campigny

Abstention : 71.44% Participation : 28.56%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Campigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous souhaitez savoir qui se présente à Campigny ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales : le cru 2020 à Campigny

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Jean-Marc Bisson, maire actuel de Campigny, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "La vie ensemble à Campigny".

Campigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Campigny remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Campigny avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Campigny, contrairement à la plupart des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Par un score de 100 %, la liste BIEN VIVRE A CAMPIGNY avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Se chiffrant à l'époque à 50,06 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (76,78 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 32,37 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,77 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 19,59 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Campigny pour Marine Le Pen, qui a récolté 50,75 % des votes. À Campigny, 82,53 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (685 votants), contre 84,09 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Campignais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 36,84 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Campigny étaient 19,68 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Campigny : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des habitants de Campigny ?

Avec 1 201 habitants, Campigny est un village de l'Eure. Avec cette ville, Brestot, Freneuse-sur-Risle ou également Le Perrey figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Pont-Audemer / Val de Risle. Les Campignais demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,55 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,69 % des individus habitant à Campigny.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Campigny à un niveau de vie de qualité ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Campigny. Les ouvriers et employés sont très présents parmi la population en activité de Campigny (57,43 %). Plus généralement, les Campignais actifs, qui sont au nombre de 550, représentent 47,74 % des résidents de la commune. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune campignaise. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Campigny est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Campignais ont en moyenne touché 21 237 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Campignais. Côté location, les Campignais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Campigny : y vit-on bien ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Campigny, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte 303 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.