← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anvéville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Anvéville. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (48,57 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation à l'échelle de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Anvéville ?

Les 11 conseillers municipaux d'Anvéville (76) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Delphine Le Bec, Virginie Luce et Sylvie Missault récoltent 99 % des votes. Grâce à leur score élevé, Carmen Bleaudy (97 %), Michel Hoye (97 %), Jérôme Yelnik (97 %), David Neveu (96 %), Catherine Pasquier (95 %), Yves Jacques Malivet (94 %), Damien Cabot (93 %) et Jean-Nicolas Rousseau (87 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 0,98 % de votes blancs et 0,98 % de votes invalides.

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Anvéville

Abstention : 51.43% Participation : 48.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Delphine LE BEC, 99%



    Delphine LE BEC

    99 %

    99 votes

  • Virginie LUCE, 99%



    Virginie LUCE

    99 %

    99 votes

  • Sylvie MISSAULT, 99%



    Sylvie MISSAULT

    99 %

    99 votes

  • Carmen BLEAUDY, 97%



    Carmen BLEAUDY

    97 %

    97 votes

  • Michel HOYE, 97%



    Michel HOYE

    97 %

    97 votes

  • Jérôme YELNIK, 97%



    Jérôme YELNIK

    97 %

    97 votes

  • David NEVEU, 96%



    David NEVEU

    96 %

    96 votes

  • Catherine PASQUIER, 95%



    Catherine PASQUIER

    95 %

    95 votes

  • Yves Jacques MALIVET, 94%



    Yves Jacques MALIVET

    94 %

    94 votes

  • Damien CABOT, 93%



    Damien CABOT

    93 %

    93 votes

  • Jean-Nicolas ROUSSEAU, 87%



    Jean-Nicolas ROUSSEAU

    87 %

    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 273 habitants
  • 210 inscrits
  • Votants102 inscrits 48.57%
  • Abstentionnistes108 inscrits 51.43%
  • Votes blancs1 inscrits 0.98%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Anvéville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Anvéville, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie d'Anvéville est le nouvel objectif de Jean-Nicolas Rousseau. Carmen Bleaudy se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Damien Cabot, Michel Hoye, Delphine Le Bec, Virginie Luce, Yves Jacques Malivet, Sylvie Missault, David Neveu, Catherine Pasquier et Jérôme Yelnik se présentent également aux élections.

À noter : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Anvéville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Anvéville éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Anvéville avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Anvévillais avaient fait confiance à Jerome Yelnik, Michel Hoye et Delphine Canneviere. Michel Cahard, Damien Cabot, Jean-Nicolas Rousseau, Delphine Daniel mais aussi Carmen Bleaudy et Virginie Gervais étaient chargés de les épauler.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 148 électeurs sur 211 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 70,06 %, une hausse est donc évidente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les habitants d'Anvéville ont affirmé une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Suite au décompte des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, Marine Le Pen et François Fillon se partagent la première position avec 22,65 % chacun. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs d'Anvéville, à hauteur de 57,34 % au deuxième tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Anvéville étaient effectivement 93,78 % à voter en 2012 et 84,19 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 25,76 % et 23,48 % des votes lors des élections européennes 2019.

Anvéville : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les habitants d'Anvéville

Anvéville, avec ses 295 habitants, est une commune de Seine-Maritime. Le rassemblement de la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville a donné la possibilité d'attacher des villes comme Yvecrique, Fultot ou Butot à ce hameau. La population d'Anvéville est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,41 % des Anvévillais ont entre 55 et 64 ans. À Anvéville, les habitants sont composés à 0,68 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Anvéville

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Anvéville. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Anvéville (53,85 % des actifs). La population active est formée de 149 individus, soit 51,53 % des Anvévillais. Les chômeurs représentent 12 % des résidents anvévillais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Anvévillais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 20 743 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Sur le marché du logement anvévillais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Un peu plus de 30 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Anvéville ?

Anvéville est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. La ville recense ​71 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.