Résultats des élections : Yvecrique

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Yvecrique (76560) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Yvecrique remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 654 habitants concernés sont invités à voter. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Yvecrique : quels scores ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Nicolas BAY (FN) a été élu à Yvecrique, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, devancé par Hervé MORIN (LUD). Durant les élections de 2015 en Normandie, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 36,42 % des votes. 36,08 % des voix se sont orientées vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être aux partis en place de s'imposer de nouveau.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Il faut retenir que cette élection doit élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Yvecrique se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, les résidents de Yvecrique ont voté à une majorité pour le binôme Mme MASSET Charlotte et M. TRASSY-PAILLOGUES Alfred (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des électeurs dans le canton de Yvetot.

Au niveau de la Seine-Maritime, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 34 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 20 sièges au Parti Socialiste. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, département qui est découpé en 35 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections