← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fultot

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Fultot ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 60,12 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-27,96 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 88,08 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Fultot, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fultot (76). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Nicolas Dieulle, Adrien Gabel et Louis Renard ont obtenu 90 % des suffrages et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Divers élus, dont notamment Arnaud Decaux (89 %), Dominique Houssaye (86 %), Francisca Pouyer (82 %), Aurélie Jeanneau (81 %), Marjorye Robyns (81 %), Odile Fruchart-Garcia (80 %), Marine Guichet (79 %) et Julie Désile (76 %), affichent également des scores élevés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fultot

Abstention : 39.88% Participation : 60.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas DIEULLE, 90%



    Nicolas DIEULLE

    90 %

    90 votes

  • Adrien GABEL, 90%



    Adrien GABEL

    90 %

    90 votes

  • Louis RENARD, 90%



    Louis RENARD

    90 %

    90 votes

  • Arnaud DECAUX, 89%



    Arnaud DECAUX

    89 %

    89 votes

  • Dominique HOUSSAYE, 86%



    Dominique HOUSSAYE

    86 %

    86 votes

  • Francisca POUYER, 82%



    Francisca POUYER

    82 %

    82 votes

  • Aurélie JEANNEAU, 81%



    Aurélie JEANNEAU

    81 %

    81 votes

  • Marjorye ROBYNS, 81%



    Marjorye ROBYNS

    81 %

    81 votes

  • Odile FRUCHART-GARCIA, 80%



    Odile FRUCHART-GARCIA

    80 %

    80 votes

  • Marine GUICHET, 79%



    Marine GUICHET

    79 %

    79 votes

  • Julie DÉSILE, 76%



    Julie DÉSILE

    76 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 201 habitants
  • 168 inscrits
  • Votants101 inscrits 60.12%
  • Abstentionnistes67 inscrits 39.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fultot : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Du côté de Fultot, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Francisca Pouyer, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Arnaud Decaux s'est fait connaître comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Julie Désile, Nicolas Dieulle, Odile Fruchart-Garcia, Adrien Gabel, Marine Guichet, Dominique Houssaye, Aurélie Jeanneau, Louis Renard et Marjorye Robyns.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Fultot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Fultot éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Fultot avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Nicolas Savalle et Séverine Dieulle que les Fultotais avaient élus pour les administrer, en compagnie de Stephen Pragnell, Serge Colosimo, Yves Legendre, Bruno Lecourt mais aussi Gérard Ducouroy et Marie Pesquet.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 131 votes ont été recensés sur un total de 151 inscrits. Une forte hausse peut donc être constatée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 84,18 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Fultot se révélaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les scores du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 28,36 % et 23,88 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 20,15 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Fultot qui ont voté à 53,21 % pour lui. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Fultot était de 86,88 %, alors qu'elle affichait 87,26 % en 2017 avec 137 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 26,92 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 18,27 % des voix.

Quelques informations sur Fultot

Élections municipales : les habitants de Fultot devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quel est le profil des résidents de Fultot ?

Fultot, cette ville de Seine-Maritime, est peuplée de 220 personnes. Aux alentours, on trouve Le Torp-Mesnil, Yerville ou également Routes qui sont des villes liées à Fultot, grâce à la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville. Généralement, les Fultotais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Fultot, où 4,33 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Fultot

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Fultot ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Fultot : 66,67 % des actifs sont des ouvriers et employés. 44,59 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 92 personnes). Le taux de chômage s'élève à 8 % dans l'agglomération fultotaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Sur l'année 2016, les Fultotais avaient en moyenne perçu 19 954 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fultot ? Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Fultot. 33 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Fultot ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 45 enfants âgés de 0 à 15 ans à Fultot, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.