Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Robertot ont été appelés à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 55,68 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,67 %. On observe ainsi une baisse de -27,99 points. Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Robertot ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Robertot (76). Benoist,Paul,Jacques Caufourier s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 92 % des voix. Léo Blondel a séduit 80 % des citoyens de la commune. Gérald Coulange a rassemblé 79 % des suffrages au premier tour. Le résultat assez élevé de certains candidats, comme Anne-Marie Lambert (78 %), Florian Rouquet (72 %), Nicolas Denis (71 %), Arlette Fache Colé (67 %), Franck Lefebvre (66 %), Nadège Lefebvre (66 %), Guillaume Chalot (60 %) et Claudette Demartini (60 %), leur a également assuré une place au conseil.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Robertot

Abstention : 44.32% Participation : 55.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Benoist,Paul,Jacques CAUFOURIER, , 92%, 92 votes

    Élu·e



    Benoist,Paul,Jacques CAUFOURIER

    92 %

    92 votes

  • 2, Léo BLONDEL, , 80%, 80 votes

    Élu·e



    Léo BLONDEL

    80 %

    80 votes

  • 3, Gérald COULANGE, , 79%, 79 votes

    Élu·e



    Gérald COULANGE

    79 %

    79 votes

  • 4, Anne-Marie LAMBERT, , 78%, 78 votes

    Élu·e



    Anne-Marie LAMBERT

    78 %

    78 votes

  • 5, Florian ROUQUET, , 72%, 72 votes

    Élu·e



    Florian ROUQUET

    72 %

    72 votes

  • 6, Nicolas DENIS, , 71%, 71 votes

    Élu·e



    Nicolas DENIS

    71 %

    71 votes

  • 7, Arlette FACHE (COLÉ), , 67%, 67 votes

    Élu·e



    Arlette FACHE (COLÉ)

    67 %

    67 votes

  • 8, Franck LEFEBVRE, , 66%, 66 votes

    Élu·e



    Franck LEFEBVRE

    66 %

    66 votes

  • 9, Nadège LEFEBVRE, , 66%, 66 votes

    Élu·e



    Nadège LEFEBVRE

    66 %

    66 votes

  • 10, Guillaume CHALOT, , 60%, 60 votes

    Élu·e



    Guillaume CHALOT

    60 %

    60 votes

  • 11, Claudette DEMARTINI, , 60%, 60 votes

    Élu·e



    Claudette DEMARTINI

    60 %

    60 votes

  • 12, Laurent JUSTIN, , 40%, 40 votes



    Laurent JUSTIN

    40 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 194 habitants
  • 185 inscrits
  • Votants103 inscrits 55.68%
  • Abstentionnistes82 inscrits 44.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Robertot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Robertot ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Léo Blondel sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Benoist,Paul,Jacques Caufourier, Guillaume Chalot, Gérald Coulange, Claudette Demartini, Nicolas Denis, Arlette Fache (Colé), Laurent Justin, Anne-Marie Lambert, Franck Lefebvre, Nadège Lefebvre et Florian Rouquet finalisent la liste des candidats officiels.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Robertot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Robertot sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Robertot. Léo Blondel et Benoist Caufourier ont été chargés par les Robertotais de les administrer. Ils étaient accompagnés de Claudette Tetard, Emmanuel Mertens, Arlette Cole, Nadege Lefebvre mais aussi Thierry Dubourg et Anthony Durande.
Retour sur la participation : 89 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 147 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 84,62 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Robertot était différent de celui du reste des électeurs français.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,45 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,89 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,46 % des voix). Il y aura eu 51,2 % de suffrages des habitants de Robertot pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 80,92 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %).

Robertot : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur le profil des résidents de Robertot

On recense 215 résidents à Robertot. C'est une ville de Seine-Maritime. On notera qu'avec ce petit village, Héricourt-en-Caux, Berville-en-Caux ou également Flamanville font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,42 % ont entre 15 et 24 ans. À Robertot, les résidents sont formés à 1,40 % de personnes issues de l'immigration.

Robertot : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Robertot. Les travailleurs robertotais représentent 50,23 % de la population. Plus de 105 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 61,11 % de cette population sont des ouvriers et employés. Parmi les individus actifs, presque 15 % de la population robertotaise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Robertot est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Robertotais s'élevait à 19 795 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Robertotais. Les Robertotais se révèlent pour 7 % locataires d'un logement meublé d'une pièce et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à moins de 20 % de la population, alors qu'ils sont autour de 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Robertot ?

Robertot est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 38 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Robertot si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Robertot, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.