← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grainville-la-Teinturière

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Grainville-la-Teinturière sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -18,53 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 51,46 % des citoyens se sont exprimés, contre 69,99 % la dernière fois. Le taux de participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Grainville-la-Teinturière : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Grainville-la-Teinturière (76) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : René Vimont se retrouve en tête avec 100 %. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,96 %), il y avait également des bulletins invalides (16,71 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Grainville-la-Teinturière

Abstention : 48.54% Participation : 51.46%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grainville-la-Teinturière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Grainville-La-Teinturière sont à découvrir ici.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Grainville-La-Teinturière pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : René Vimont, qui dirige actuellement la ville de Grainville-La-Teinturière, se représente aux élections sur la liste "UNIS POUR GRAINVILLE".

Grainville-la-Teinturière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Grainville-la-Teinturière se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

À Grainville-la-Teinturière, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, Grainville-la-Teinturière favorisait alors très clairement la droite. Grâce à un score de 100 %, la liste UNIS POUR GRAINVILLE (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
La participation, généralement assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 69,99 %, par rapport à 78,1 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 29,39 % et 23,48 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 18,58 %. Avec 54,28 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Grainville-la-Teinturière. En 2012, 89,92 % des habitants de Grainville-la-Teinturière avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 623 en 2017 (soit 83,29 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
18,86 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 33,85 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Grainville-la-Teinturière : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Grainville-la-Teinturière. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Portrait des résidents de Grainville-la-Teinturière

La commune de Grainville-la-Teinturière compte 1 078 résidents. C'est une ville de Seine-Maritime. Plusieurs communes sont liées à Grainville-la-Teinturière depuis la fondation de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, par exemple Vittefleur, Anglesqueville-la-Bras-Long ou également Fontaine-le-Dun. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Grainville-la-Teinturière, avec 1 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Grainville-la-Teinturière

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Grainville-la-Teinturière. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 60 % de sa population active (plus de 427 Grainvillais sont actifs, à savoir 40,02 %). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans la commune grainvillaise. En effet, sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Grainvillais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Grainvillais atteignait 20 267 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Grainville-la-Teinturière. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Grainville-la-Teinturière ?

Les infrastructures à destination des Grainvillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 192 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Grainville-la-Teinturière, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.