← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beuzeville-la-Guérard

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Beuzeville-la-Guérard étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 47,06 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, la part de citoyens de la Seine-Maritime s'étant déplacés aux urnes (54,67 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,18 %).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Beuzeville-la-Guérard : qui sort gagnant au premier tour ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Beuzeville-la-Guérard (76). C'est Luc Breant, avec 97,50 % des voix, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 95 % des votants ont fait le choix de cautionner Joël Argentin et Sophie Philippe. Marie-Aude Breant (93,75 %), Guy Lesueur (93,75 %), Martine Lhermette (93,75 %), Thierry Baray (92,50 %), Eric Jolly (92,50 %), Antoine De La Tour (88,75 %), Aldo Gillé (87,50 %) et Jean-Luc Philippe (87,50 %) remportent également leur siège au conseil avec un score élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Beuzeville-la-Guérard

Abstention : 52.94% Participation : 47.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc BREANT, 97.5%



    Luc BREANT

    97.5 %

    78 votes

  • Joël ARGENTIN, 95%



    Joël ARGENTIN

    95 %

    76 votes

  • Sophie PHILIPPE, 95%



    Sophie PHILIPPE

    95 %

    76 votes

  • Marie-Aude BREANT, 93.75%



    Marie-Aude BREANT

    93.75 %

    75 votes

  • Guy LESUEUR, 93.75%



    Guy LESUEUR

    93.75 %

    75 votes

  • Martine LHERMETTE, 93.75%



    Martine LHERMETTE

    93.75 %

    75 votes

  • Thierry BARAY, 92.5%



    Thierry BARAY

    92.5 %

    74 votes

  • Eric JOLLY, 92.5%



    Eric JOLLY

    92.5 %

    74 votes

  • Antoine DE LA TOUR, 88.75%



    Antoine DE LA TOUR

    88.75 %

    71 votes

  • Aldo GILLÉ, 87.5%



    Aldo GILLÉ

    87.5 %

    70 votes

  • Jean-Luc PHILIPPE, 87.5%



    Jean-Luc PHILIPPE

    87.5 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 190 habitants
  • 170 inscrits
  • Votants80 inscrits 47.06%
  • Abstentionnistes90 inscrits 52.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beuzeville-la-Guérard : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Beuzeville-La-Guérard aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Luc Breant, maire actuel de Beuzeville-La-Guérard, décide d'être candidat à sa réélection. Joël Argentin a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Thierry Baray, Marie-Aude Breant, Antoine De La Tour, Aldo Gillé, Eric Jolly, Guy Lesueur, Martine Lhermette, Jean-Luc Philippe et Sophie Philippe.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Beuzeville-la-Guérard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Beuzeville-la-Guérard élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Beuzeville-la-Guérard avaient été élus. Les candidats Michel Lemercier et Guy Lesueur avaient été choisis par les Beuzevillais pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Thierry Baray, Martine Lhermette, Marie-Aude Breant, Jean-Luc Philippe mais aussi Antoine De La Tour et Joël Argentin.
Sur 162 inscrits, assez peu de citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, seuls 110 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 75,89 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Beuzeville-la-Guérard étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 39,26 % et 19,26 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 16,3 %. Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Beuzeville-la-Guérard qui ont voté à 60,33 % pour elle. Alors que le taux de participation des habitants de Beuzeville-la-Guérard au second tour était de 81,82 % en 2012, il était de 77,25 %, soit 129 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 35,16 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 14,29 % des votes.

Beuzeville-la-Guérard : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Beuzeville-la-Guérard ?

Beuzeville-la-Guérard est une ville de Seine-Maritime, accueillant 225 habitants. Elle est grande de. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, le petit village a été relié, entre autres, à Ancourteville-sur-Héricourt, Sainte-Colombe ou Saint-Pierre-le-Viger. Les habitants de Beuzeville-la-Guérard sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,65 % ont entre 55 et 64 ans. 1,34 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Beuzeville-la-Guérard. Un taux peu important.

Quels sont les revenus moyens à Beuzeville-la-Guérard ?   

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Beuzeville-la-Guérard. Le portrait des travailleurs beuzevillais est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 50 %. La population active s'élève à 49,55 % (près de 110 personnes). Les chiffres du chômage de la population beuzevillaise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Beuzeville-la-Guérard est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Beuzevillais était de 20 690 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les Beuzevillais choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Beuzeville-la-Guérard ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Beuzeville-la-Guérard, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 49 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.