Résultats des élections : Ouainville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ouainville (76450) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers d'Ouainville seront choisis par les 522 habitants, en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Précédentes élections régionales à Ouainville (2015) : rétrospective

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Ouainville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé en tête avec 35,27 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, après Hervé MORIN (LUD). En 2015, les résidents de la Normandie ont donc fait confiance à 36,42 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,08 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront peut-être différemment les places.

Le Front National s'était placé troisième, lors du scrutin régional de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se partagent de manière proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales 2015 à Ouainville : zoom sur cette période électorale

À Ouainville, en 2015, le binôme M. CHAUVENSY Jean-Louis et Mme SINEAU-PATRY Cécile (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Saint-Valery-en-Caux, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu.

Au niveau de la Seine-Maritime, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 34 sièges au conseil départemental. Les votes pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 20 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, et que le département comprend 35 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections