Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Ourville-en-Caux sont allés aux urnes pour les élections municipales. Seuls 32,38 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ourville-en-Caux ?

Les citoyens d'Ourville-en-Caux (76) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jérôme Douillet qui, avec 100 % des voix, arrive en première position, lors du premier tour des municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Au sein des habitants de ce village, 7,38 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 25,83 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Ourville-en-Caux

Abstention : 67.62% Participation : 32.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jérôme Douillet, , 100%, 181 votes

    15 élu·e·s

    Jérôme Douillet

    CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR OURVILLE-EN-CAUX

    100 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 837 inscrits
  • Votants271 inscrits 32.38%
  • Abstentionnistes566 inscrits 67.62%
  • Votes blancs20 inscrits 7.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ourville-en-Caux

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les candidats de la ville d'Ourville-En-Caux sont à découvrir sur cette page.

Quels sont les candidats à Ourville-En-Caux qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Ourville-En-Caux, une seule liste sera présentée aux votants : À Ourville-En-Caux, le maire actuel Jérôme Douillet propose sa candidature à sa réélection avec la liste CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR OURVILLE-EN-CAUX.

Ourville-en-Caux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville d'Ourville-en-Caux aura un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales 2014

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal d'Ourville-en-Caux ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs d'Ourville-en-Caux avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. Forte du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, sa liste, AGIR ENSEMBLE POUR OURVILLE-EN-CAUX, était sortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections.
Lors des précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,43 %, il était passé à 59,47 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. 15,62 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 38,44 % et 17,27 % des suffrages. 62,91 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés d'Ourville-en-Caux. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Ourville-en-Caux, la tendance est assez différente : ils ont été 669 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,93 % contre 83,5 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 16,67 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 44,05 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Ourville-en-Caux : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Ourville-en-Caux de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Ourville-en-Caux : comment considérerait-on ses citoyens ?

Ourville-en-Caux est une ville de Seine-Maritime, elle abrite 1 146 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre qui réunit des villes comme Saint-Riquier-ès-Plains, Thiouville ou également Cailleville. La population d'Ourville-en-Caux est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,92 % des Ourvillais ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Ourville-en-Caux, où 0,70 % des habitants proviennent de l'immigration.

Portrait des résidents d'Ourville-en-Caux : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Ourville-en-Caux. Plus de 561 habitants (49,61 % de la population) ont un travail à Ourville-en-Caux. En grande majorité (63,53 % de la population en activité), les Ourvillais sont des ouvriers et employés. 12 % des Ourvillais sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Ourville-en-Caux, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 044 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Ourville-en-Caux ? Environ 5 % des locataires ourvillais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à un peu moins de 20 % des résidents, alors qu'ils sont moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Ourville-en-Caux ?

Les équipements sont assez nombreux à Ourville-en-Caux pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec 217 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Ourville-en-Caux, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.