Résumé de l'élection

Les habitants de Villers-Écalles sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 35,40 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villers-Écalles : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Villers-Écalles (76), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Christophe Emo qui, avec 100 % des votes, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. 19 places vont à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (6,62 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (5,34 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Villers-Écalles

Abstention : 64.6% Participation : 35.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-christophe Emo, , 100%, 412 votes

    19 élu·e·s

    Jean-christophe Emo

    VILLERS ECALLES ENSEMBLE

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1790 habitants
  • 1322 inscrits
  • Votants468 inscrits 35.4%
  • Abstentionnistes854 inscrits 64.6%
  • Votes blancs31 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-Écalles : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Résidents de Villers-Ecalles, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels sont les candidats à Villers-Ecalles qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Villers-Ecalles, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Jean-Christophe Emo est le maire actuel de Villers-Ecalles (Liste sans nuance). Avec la liste VILLERS ECALLES ENSEMBLE, il est candidat à sa réélection.

Villers-Écalles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Villers-Écalles aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Villers-Écalles avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Villers-Écalles, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 16 sièges décrochés sur 19 disponibles, grâce à 68,69 % des votes exprimés au premier tour, la liste CAP SUR 2020 (liée à la Gauche) avait dominé ces élections. La liste "VILLERS-ECALLES AUTREMENT" était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était de 67,64 % pour ces Municipales, contre 62,21 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 32,12 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,17 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,43 % des suffrages. Les habitants de Villers-Écalles ont été une majorité (56,06 %) à choisir Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Villers-Écalles. Effectivement, 82,12 % des Villers-Ecaillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,69 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,67 %) et La République en Marche avec Renaissance (16 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villers-Écalles

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Que sait-on des personnes habitant à Villers-Écalles ?

Villers-Écalles est une commune de Seine-Maritime de 1 768 habitants. On retrouve avec Villers-Écalles, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Caux - Austreberthe, Pavilly, Barentin ou bien Goupillières. Les Villers-Ecaillois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,08 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 1,24 % à Villers-Écalles.

Niveau de vie confortable et Villers-Écalles vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Villers-Écalles ? Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population active de Villers-Écalles (55,88 %). Plus globalement, les Villers-Ecaillois en activité, qui sont au nombre de 845, représentent 47,96 % des habitants de la ville. Les femmes représentent une majeure partie des habitants villers-ecaillois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations forment moins de 10 % des citoyens.
Les Villers-Ecaillois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 630 € par an à Villers-Écalles en 2016).
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Villers-Écalles ? Dans la ville villers-ecailloise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %). À Villers-Écalles, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Villers-Écalles propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Villers-Écalles. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 333 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.