Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Paër, comme dans les autres communes de la région. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 37,85 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Saint-Paër : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Paër (76). En obtenant 100 % des suffrages, Valère His se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (6,35 %), il y avait également des votes invalides (7,61 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Saint-Paër

Abstention : 62.15% Participation : 37.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Valère His, , 100%, 339 votes

    15 élu·e·s

    Valère His

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT PAER

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1232 habitants
  • 1041 inscrits
  • Votants394 inscrits 37.85%
  • Abstentionnistes647 inscrits 62.15%
  • Votes blancs25 inscrits 6.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paër : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Saint-Paër.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Paër ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Paër, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La mairie de Saint-Paër verra éventuellement son maire Valère His, candidat sur la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT PAER, se faire réélire.

Saint-Paër : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Saint-Paër. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Paër élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche favorisée à Saint-Paër ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, L'AVENIR ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 52,13 % des votes et ainsi remporté 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste SAINT PAËR HORIZON 2020, qui emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 77,48 % en 2008 à 74,4 % pour l'élection la plus récente.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,78 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,72 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 17,93 % des votes. Les résidents de Saint-Paër ont été une majorité (52,68 %) à voter pour Emmanuel Macron. 868 Saint-Paërois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,43 %) alors que la participation en 2012 était de 84,95 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 31,95 % et 14,26 % des votes aux Européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Saint-Paër : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Saint-Paër

Saint-Paër est une ville de Seine-Maritime. Elle compte 1 346 résidents. Métropole Rouen Normandie réunit Saint-Paër avec différentes autres communes, comme Londe, Tourville-la-Rivière ou bien Saint-Aubin-Celloville. De manière générale, les Saint-Paërois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,52 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Paër est une ville peu cosmopolite, 1,48 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Paër ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Paër. 55,66 % des Saint-Paërois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 47,26 %, recensant près de 642 actifs. 8 % des habitants saint-paërois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages saint-paërois bénéficiaient d'un revenu médian de 22 024 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier saint-paërois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location, les Saint-Paërois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. Les Saint-Paërois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Paër ?

Saint-Paër est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (279 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.