← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anneville-Ambourville

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Anneville-Ambourville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (45,57 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Cette année, la part d'électeurs de la Seine-Maritime s'étant rendus aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Anneville-Ambourville ?

L'identité des 15 conseillers municipaux d'Anneville-Ambourville (76) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Eric Lefebvre est en tête avec 100 % des votes. Le conseil municipal inclura ainsi 15 de ses candidats.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,79 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (9,17 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Anneville-Ambourville

Abstention : 54.43% Participation : 45.57%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Anneville-Ambourville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Anneville-Ambourville.

À Anneville-Ambourville, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Anneville-Ambourville, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Bien installé dans son fief d'Anneville-Ambourville, Eric Lefebvre est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Agir ensemble pour Anneville-Ambourville".

Anneville-Ambourville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens d'Anneville-Ambourville de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Anneville-Ambourville avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune d'Anneville-Ambourville. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite AGIR ENSEMBLE POUR ANNEVILLE ET AMBOURVILLE avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
En général assez élevée, la participation aux dernières Municipales était de 65,86 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 37,79 % et 18,31 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,62 % des voix récoltées. Avec 55,38 % des suffrages, le choix des habitants d'Anneville-Ambourville a été en faveur de Marine Le Pen. Remarque : le taux de participation était de 80,06 %.
11,55 % pour La République en Marche avec Renaissance, 43,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Anneville-Ambourville : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Anneville-Ambourville pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : la population d'Anneville-Ambourville

Anneville-Ambourville, avec ses 1 190 résidents, est une ville de Seine-Maritime. Métropole Rouen Normandie donne la possibilité de connecter à Anneville-Ambourville des villes et des villages, comme Bihorel, Saint-Étienne-du-Rouvray ou bien Houppeville. La population annevillaise est peu âgée. La majorité de la population annevillaise a entre 25 et 54 ans, même si 21,05 % ont entre 55 et 64 ans. 1,34 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Anneville-Ambourville. Un chiffre peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Anneville-Ambourville ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Anneville-Ambourville. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population active d'Anneville-Ambourville (59,34 %). Plus généralement, les Annevillais en activité, qui sont au nombre de 561, représentent 47,31 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 11 % de la population active).
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Annevillais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Annevillais atteignait 21 162 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les locations correspondent à plus de 3 % du marché annevillais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Anneville-Ambourville ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Anneville-Ambourville. Avec 223 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.