← Tous les résultats

Barentin: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Barentin (76360)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 12 249 habitants de Barentin iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Barentin : quel contexte ?

Élections régionales : point sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Le scrutin, à Barentin, a été remporté par Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG). Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, devancé par Hervé MORIN (LUD). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc totalisé 36,42 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait rassemblé 36,08 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Ce sont les 102 conseillers régionaux de la Normandie qui seront nommés au cours de ce scrutin.

On répartit la moitié des sièges parmi toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Barentin : le bilan

À Barentin, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. BOUILLON Christophe et Mme CANU Pierrette (LUG). Le vote a garanti la première place du même binôme (Union de la Gauche) sur le canton de Barentin.

Tandis que l'Union de la Droite a recueilli, en 2015, 33,55 % des suffrages des citoyens de la Seine-Maritime, le Front National a reçu 25,59 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Cet appel aux urnes désignera les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, département constitué de 35 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections