← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Boscherville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-de-Boscherville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 73,15 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 58,07 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -15,08 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Saint-Martin-de-Boscherville : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Martin-de-Boscherville (76) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Chauvin qui se hisse en tête à la suite du premier tour des municipales : il obtient 51,89 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. La liste ENSEMBLE,L'AVENIR GRANDEUR NATURE d'Alain Veyronnet a convaincu 48,10 % des électeurs de la commune. 4, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,82 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,48 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Boscherville

Abstention : 41.93% Participation : 58.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Chauvin, 51.89%

    Thierry Chauvin

    NOTRE VILLAGE,NOTRE FUTUR

    51.89 %

    370 votes

  • Alain Veyronnet, 48.1%

    Alain Veyronnet

    ENSEMBLE,L'AVENIR GRANDEUR NATURE

    48.1 %

    343 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1440 habitants
  • 1283 inscrits
  • Votants745 inscrits 58.07%
  • Abstentionnistes538 inscrits 41.93%
  • Votes blancs21 inscrits 2.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Boscherville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Martin-De-Boscherville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Martin-De-Boscherville pour les Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Saint-Martin-De-Boscherville, voici ainsi les candidats officiels : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Alain Veyronnet, tête de liste de "ENSEMBLE,L'AVENIR GRANDEUR NATURE", est candidat. Thierry Chauvin, tête de liste de "NOTRE VILLAGE,NOTRE FUTUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-de-Boscherville ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Martin-de-Boscherville se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les citoyens de Saint-Martin-de-Boscherville élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Martin-de-Boscherville, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des communes françaises. SAINT MARTIN : UNIS POUR 2020 avait en effet obtenu un score de 57,79 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste UN NOUVEL AVENIR POUR SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE finissait le scrutin à la seconde position et récoltait 3 sièges.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 73,15 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (62,77 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 31,57 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 26,21 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,83 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Saint-Martin-de-Boscherville qui ont voté à 74,26 % pour lui. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Martin-de-Boscherville étaient effectivement 88,81 % à voter en 2012 et 82,66 % en 2017.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 34,12 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 15,09 % des votes.
Une évolution que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Boscherville

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Saint-Martin-de-Boscherville ?

Saint-Martin-de-Boscherville se trouve dans la Seine-Maritime. 1 521 individus résident dans ce village. Grâce à Métropole Rouen Normandie, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Martin-de-Boscherville communique aisément avec Fontaine-sous-Préaux, Amfreville-la-Mi-Voie ou Anneville-Ambourville. Les habitants de Saint-Martin-de-Boscherville sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,85 % ont entre 55 et 64 ans. 2,22 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Martin-de-Boscherville. Un chiffre peu important.

Saint-Martin-de-Boscherville : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Saint-Martin-de-Boscherville. Pesant pour 68,25 % de la population active, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Boschervillais en poste sont plus de 661 et constituent 44,47 % des habitants. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération boschervillaise. En effet, sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Martin-de-Boscherville s'avère bien plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Boschervillais était de 28 500 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Martin-de-Boscherville ? Plus de 3 % des Boschervillais sont locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 44 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Martin-de-Boscherville ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 284 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Martin-de-Boscherville comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Martin-de-Boscherville se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.