← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Vaupalière

Résumé du premier tour

À La Vaupalière et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,24 %) recensé dans la commune. Au niveau du département de la Seine-Maritime, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec la précédente (72,18 %).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à La Vaupalière : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de La Vaupalière (76) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Brunet qui arrive en première place grâce à 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Au sein de ce village, 7,12 % de votes blancs et 9,86 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Vaupalière

Abstention : 58.76% Participation : 41.24%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Vaupalière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de La Vaupalière.

Qui est candidat à La Vaupalière pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à La Vaupalière : Bernard Brunet ne veut pas renoncer à la mairie de La Vaupalière et se représente. Il porte la liste "CONTINUONS ENSEMBLE".

La Vaupalière : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Vaupalière aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales vespaliennes.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de La Vaupalière ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Vespaliens avaient laissé à Isabelle Morin et Stéphane Morin le soin de gérer leur commune. Christelle Pion, Jean-Marie Lemarie, Raymonde Raymundie, Muriel L'hermitte mais aussi Marc Languillet et Jennifer Courtillet étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
D'assez nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 769 inscrits sur les listes, 580 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (75,42 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 80,48 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de La Vaupalière, on observe qu'ils se sont avérés très similaires à ceux déclarés sur le reste de l'Hexagone.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,16 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 25,25 % et 21,72 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 64,84 % des votes des citoyens de La Vaupalière. À La Vaupalière, 82,93 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (685 votants), contre 87,23 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (19,45 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22 %).

La Vaupalière : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de La Vaupalière, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents de La Vaupalière

1 057, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur La Vaupalière. C'est une ville de Seine-Maritime. La Vaupalière fait partie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin, qui est aussi constituée de Saint-Germain-sous-Cailly, Roumare ou également Saint-André-sur-Cailly. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,09 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La Vaupalière accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,98 % de sa population.

La Vaupalière : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Vaupalière ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires représentent 61,82 % des travailleurs vespaliens. Les 474 résidents actifs forment 47,87 % de la population de la commune. Au sein des individus actifs, environ 5 % des habitants vespaliens sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à La Vaupalière s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Vespaliens s'élevait à 25 280 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Vespaliens choisissent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Vespaliens pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer La Vaupalière comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à La Vaupalière pour répondre aux attentes de ses résidents. On recense 202 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est clair que La Vaupalière reste une ville peu polluée. Le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Au vu de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à La Vaupalière s'élève à 3,10 en moyenne annuelle. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.