← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Eslettes

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune d'Eslettes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 42,08 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Eslettes : quels sont les scores ?

Le nom des 19 conseillers municipaux d'Eslettes (76) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Roland Gueville s'impose avec 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 4,26 % de votes blancs et 3,81 % de votes invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Eslettes

Abstention : 57.92% Participation : 42.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Gueville, 100%

    Roland Gueville

    PARTAGEONS DEMAIN Eslettes

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1489 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants446 inscrits 42.08%
  • Abstentionnistes614 inscrits 57.92%
  • Votes blancs19 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eslettes : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Eslettes sont présentés ci-dessous.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Eslettes pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Roland Gueville se porte candidat avec sa liste "PARTAGEONS DEMAIN Eslettes". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Eslettes ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Eslettes ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Eslettes ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi dominé à Eslettes, contrairement à la plupart des villes françaises. 100 % des résidents de la commune avaient choisi POUR ESLETTES, CONTINUONS AVEC VOUS, la liste de l'Union de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 68,97 % en 2008, la participation était passée à 63,29 % lors du dernier suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,06 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,89 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,33 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59,56 % des voix des citoyens d'Eslettes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Eslettes. Effectivement, 85,99 % des Eslettais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,93 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,78 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 29,67 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Eslettes

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants d'Eslettes, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les habitants d'Eslettes

1 567 personnes vivent dans la ville d'Eslettes. C'est un village de Seine-Maritime. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin, le village a été rattaché, entre autres, à Cailly, Buchy ou également Grigneuseville. La population d'Eslettes est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,18 % des Eslettais ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,14 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville d'Eslettes accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Eslettes : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Qu'en est-il du marché du travail à Eslettes ? Si près de 741 Eslettais travaillent (47,72 % des résidents), 57,58 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 8 % des Eslettais actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Eslettais touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 23 138 €.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les communes et leur attractivité. Niveau location, on compte environ 5 % de maisons HLM de 5 pièces et moins de 5 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans presque 25 % des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Eslettes ?

Eslettes est une commune où les équipements manquent un peu. On recense 337 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.