← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Montigny se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 60,70 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 76,61 %, on remarque une baisse de -15,91 points du taux de participation. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Montigny : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les citoyens de Montigny (76) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Christian Poissant qui, fort de 76,08 % des voix, est en première position, au premier tour des élections municipales. On dénombrera 14 membres de sa liste au conseil municipal. 23,91 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Raphaëlle Krébill (UN NOUVEL ELAN POUR MONTIGNY). 1 des nouveaux membres du conseil municipal est issu de la même liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 0,46 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée nulle (1,06 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Montigny

Abstention : 39.3% Participation : 60.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Poissant, 76.08%

    Christian Poissant

    MONTIGNY UN VILLAGE EN MOUVEMENT

    76.08 %

    493 votes

  • Raphaëlle Krébill, 23.91%

    Raphaëlle Krébill

    UN NOUVEL ELAN POUR MONTIGNY

    23.91 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1133 habitants
  • 1084 inscrits
  • Votants658 inscrits 60.7%
  • Abstentionnistes426 inscrits 39.3%
  • Votes blancs3 inscrits 0.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montigny : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Montigny.

Municipales : le cru 2020 à Montigny

Les candidats officiels de Montigny pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. La mairie de Montigny, tenue par Christian Poissant, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "MONTIGNY UN VILLAGE EN MOUVEMENT". Raphaëlle Krébill se présente comme candidate à la tête de la liste "UN NOUVEL ELAN POUR MONTIGNY".

Montigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Montigny sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

Les habitants de Montigny élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité de Montigny, penchaient pour la droite. Par un résultat de 63,06 %, la liste BIEN VIVRE A MONTIGNY (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un total de 15. Le climat actuel était défavorable à la liste UNE EQUIPE NOUVELLE ET DYNAMIQUE POUR MONTIGNY. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 73,31 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 76,61 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les tendances majeures du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Avec 36,52 % et 26,51 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 13,77 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 77,46 % des votes des citoyens de Montigny. Remarque : la participation était de 84,93 %.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un résultat de 15,49 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 31,6 % des votes.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Montigny : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur la population vivant à Montigny ?

Montigny se trouve dans la Seine-Maritime et compte 1 240 habitants. Avec ce village, les municipalités de Boissay, Auzouville-sur-Ry ou bien Eslettes sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,36 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Montigny se révèle peu multiculturelle. 3,39 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Montigny

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Montigny ? La réponse avec les chiffres suivants. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Montigny (72,92 % des actifs). La population active est constituée de 514 individus, soit 44,03 % des Montignais. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération montignaise où 8 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
La commune de Montigny est bien plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Montignais ont en moyenne touché 30 072 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Montignais. Les locations sont d'environ 2 % pour les maisons HLM de 4 pièces et d'environ 1 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché montignais. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 6 pièces à 39 %.

Qualité de vie et Montigny vont-ils ensemble ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Montigny, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Montigny.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.