← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pissy-Pôville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pissy-Pôville ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 46,50 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Pissy-Pôville ?

Les 15 membres du conseil municipal de Pissy-Pôville (76) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Paul Lesellier se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 5,75 % et les bulletins invalides 10,40 % des voix.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Pissy-Pôville

Abstention : 53.5% Participation : 46.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Lesellier, 100%

    Paul Lesellier

    ENSEMBLE POUR PISSY POVILLE

    100 %

    379 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1263 habitants
  • 972 inscrits
  • Votants452 inscrits 46.5%
  • Abstentionnistes520 inscrits 53.5%
  • Votes blancs26 inscrits 5.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pissy-Pôville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats en lice à Pissy-Pôville ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats à Pissy-Pôville pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Pissy-Pôville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Paul Lesellier ne veut pas lâcher la mairie de Pissy-Pôville et se représente. Il porte la liste "ENSEMBLE POUR PISSY POVILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pissy-Pôville ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Pissy-Pôville ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan des Municipales de 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Pissy-Pôville ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Pissy-Pôville, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR UNE AMBITION COLLECTIVE avait obtenu un résultat de 100 %.
La participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 71,28 % en 2008 à 67,71 % pour l'élection la plus récente.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,39 % et 22,88 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 20,5 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Pissy-Pôville au second tour, puisqu'ils ont été 62,55 % à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 90,54 % des habitants de Pissy-Pôville avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 876 en 2017 (soit 87,08 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
22,66 % pour La République en Marche avec Renaissance, 24,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Pissy-Pôville : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : la population de Pissy-Pôville

1 264 habitants, voilà une info clé de Pissy-Pôville, commune de Seine-Maritime. La création de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin a permis d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Fresne-le-Plan, Bois-d'Ennebourg ou Quincampoix. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,25 % ont entre 55 et 64 ans). 0,94 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Pissy-Pôville. Un chiffre peu élevé.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Pissy-Pôville à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Pissy-Pôville. 58,61 % des Pissy-Pôvillais sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 46,75 %, recensant plus de 582 actifs. Si 8 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Pissy-Pôvillais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 409 € en 2016. Le niveau de vie à Pissy-Pôville est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances dans la location pissy-pôvillaise : les maisons HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Pissy-Pôville

Les équipements manquent un peu à Pissy-Pôville pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte 246 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.