← Tous les résultats

Petit-Couronne: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Petit-Couronne (76650)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 8 742 résidents de Petit-Couronne prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Petit-Couronne

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête du suffrage à Petit-Couronne, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est toutefois sorti deuxième de la région avec 48,57 %. Il s'est trouvé après Hervé MORIN (LUD) qui, lui, rassemblait 36,42 % des bulletins. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 36,42 % des votes des citoyens de la Normandie. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 36,08 % des suffrages. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait donc décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Petit-Couronne : retour sur cette période électorale

Le binôme constitué de Mme DIALLO Tacko et M. ROULY Nicolas (PS) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Petit-Couronne, qui ont été une majorité à le sélectionner. Dans le canton du Grand-Quevilly, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Parti Socialiste).

L'Union de la Droite remportait la majorité des sièges du conseil départemental de la Seine-Maritime avec 33,55 % des votes. Elle était suivie de près (25,59 % des suffrages) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de triompher. Ce sont les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime qui seront élus au cours de ce scrutin, département qui se partage en 35 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections