← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sahurs

Résumé du premier tour

Les résidents de Sahurs se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 36,23 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Sahurs, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Sahurs (76), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Thierry Jouenne arrive premier avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, 6,89 % de bulletins blancs et 17,36 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sahurs

Abstention : 63.77% Participation : 36.23%

Sahurs : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Sahurs ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sahurs ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Sahurs, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : La mairie de Sahurs verra éventuellement son maire Thierry Jouenne, candidat sur la liste "SAHURS AU COEUR", se faire réélire.

Sahurs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Sahurs. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Sahurs avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Sahurs, contrairement à la majorité des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, L'AVENIR DE SAHURS AVEC VOUS, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 81,18 % à 62,52 % lors du précédent scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 23,65 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 22,21 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,21 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Sahurs, soit à 69,99 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Sahurs. En effet, 79,98 % des Sahuriens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,84 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 20,86 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 19,48 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Sahurs : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents de Sahurs ?

Sahurs, village de Seine-Maritime, est habité par 1 226 personnes. À la création de Métropole Rouen Normandie, le village a été relié, entre autres, à Berville-sur-Seine, Tourville-la-Rivière ou Le Petit-Quevilly. Si 23,29 % des Sahuriens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Sahurs, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 1,62 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Sahurs

Découvrez la situation du marché du travail à Sahurs grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 57,63 % des 584 Sahuriens actifs (les actifs constituent quant à eux 47,73 % de la population). Le chômage est de 5 % dans l'agglomération sahurienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Sahurs révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Sahuriens ont touché en moyenne 23 085 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Les chiffres de l'immobilier sahurien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Que louent les Sahuriens ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Sahurs ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Sahurs, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 228 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sahurs, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.