Résultats des élections : Sotteville-lès-Rouen

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Sotteville-lès-Rouen (76300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Sotteville-lès-Rouen seront élus par les 29 009 habitants, en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Tendances des élections régionales de 2015 à Sotteville-lès-Rouen

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les suffrages des habitants de Sotteville-lès-Rouen sont allés en majeure partie vers Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) mais n'ont pas suffi à lui accorder la première place à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par Hervé MORIN (LUD) et arrive deuxième. L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 36,42 % des votes des citoyens de la Normandie. L'Union de la Gauche a, pour sa part, décroché 36,08 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en obtenant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. En Normandie, 102 conseillers régionaux devront être désignés.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales 2015 à Sotteville-lès-Rouen

Le pourcentage de suffrages obtenus par le binôme M. CAREL Pierre et Mme GOUJON Charlotte (PS), en 2015 dans le canton du Petit-Quevilly, a atteint une majorité. Le canton de Sotteville-lès-Rouen a confirmé la victoire du Parti Socialiste (Mme DEPITRE Catherine et M. RAGACHE Alexis).

Au niveau de la Seine-Maritime, l'Union de la Droite a remporté les élections et 34 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de se garantir 20 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, le département étant partagé en 35 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la fédération LR des Alpes-Maritimes retire son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections