← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-du-Cardonnay

Résumé du premier tour

À Saint-Jean-du-Cardonnay et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 56,81 %. En 2014, il était de 64,79 % (ce qui correspond à une baisse de -7,98 points). La mobilisation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Jean-du-Cardonnay : quels sont les scores ?

À Saint-Jean-du-Cardonnay (76), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jacques Niel qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 81,09 % des suffrages. 14 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Yves Ternon (SEMONS L'AVENIR ENSEMBLE) a, pour sa part, décroché le soutien de 18,90 % des électeurs. Avec 1 candidat élu, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,57 % de votes blancs et 1,41 % de votes non valides.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-du-Cardonnay

Abstention : 43.19% Participation : 56.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Niel, 81.09%

    Jacques Niel

    Toujours ensemble le "bon vivre" à Saint Jean du Cardonnay

    81.09 %

    502 votes

  • Yves Ternon, 18.9%

    Yves Ternon

    SEMONS L'AVENIR ENSEMBLE

    18.9 %

    117 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1354 habitants
  • 1123 inscrits
  • Votants638 inscrits 56.81%
  • Abstentionnistes485 inscrits 43.19%
  • Votes blancs10 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-du-Cardonnay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Jean-Du-Cardonnay.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Jean-Du-Cardonnay

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Saint-Jean-Du-Cardonnay sont par conséquent les suivants. Jacques Niel, maire de Saint-Jean-Du-Cardonnay, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste Toujours ensemble le "bon vivre" à Saint Jean du Cardonnay. Yves Ternon s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de "SEMONS L'AVENIR ENSEMBLE".

Saint-Jean-du-Cardonnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Jean-du-Cardonnay élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Saint-Jean-du-Cardonnay.
Les électeurs de la ville de Saint-Jean-du-Cardonnay avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Par un score de 100 %, la liste LISTE DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX ET D'ANIMATION DE SAINT-JEAN (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 69,59 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation atteignait 64,79 %.

La même évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

On note un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 24,29 % et 23,76 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 20,59 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (69,39 %). 910 Cardonnaysiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,25 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,69 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (24,21 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,37 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Jean-du-Cardonnay

Le conseil municipal de Saint-Jean-du-Cardonnay, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Jean-du-Cardonnay

La ville de Saint-Jean-du-Cardonnay est une commune de Seine-Maritime. 1 377 personnes résident dans cette ville. Saint-Jean-du-Cardonnay côtoie des villes et villages comme Vieux-Rue, Boissay ou également Bois-l'Évêque au sein de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,37 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Jean-du-Cardonnay s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,82 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants de Saint-Jean-du-Cardonnay : comment vivent-ils ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Jean-du-Cardonnay grâce aux chiffres qui suivent. Pesant pour 60,02 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Cardonnaysiens en poste sont plus de 652 et forment 47,89 % des résidents. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population cardonnaysienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
D'un point de vue statistique, les Cardonnaysiens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 25 308 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Cardonnaysiens. Les habitations les plus louées à Saint-Jean-du-Cardonnay ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM d'une pièce (plus de 2 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Jean-du-Cardonnay

Les infrastructures pour les Cardonnaysiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 218 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.