← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sierville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Sierville ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (40,29 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Seine-Maritime s'étant déplacés aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 %).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Sierville : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

À Sierville (76), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Yves Loisel s'impose grâce à 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,12 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les citoyens de ce village (6,67 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Sierville

Abstention : 59.71% Participation : 40.29%

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sierville : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Sierville.

Qui, à Sierville, se présente pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Sierville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Yves Loisel, maire actuel de Sierville, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE À SIERVILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sierville ?

Sierville disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Sierville. Denis Cornier et Ellen Langlois ont été chargés par les Siervillais de les diriger. Ils étaient assistés de Josette Tatel, Jean-Luc Morel, Jean-Luc Malhouitre, Jacqueline Boudin mais aussi Claude Throude et Philippe Duval.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu d'électeurs (497 participants pour 755 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 73,22 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Sierville étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 27,69 % et 22,31 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,23 % des voix à son actif. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 51,99 % des votes des résidents de Sierville. Au second tour, il y a eu 629 votants, ce qui correspond à 79,72 % des habitants de Sierville. En 2012, ils étaient 88,95 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 15,48 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 35,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sierville

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on caractériser les habitants de Sierville ?

Sierville, avec ses 1 039 habitants, est une commune de Seine-Maritime. Sierville côtoie des villes et villages tels que Cailly, Beaumont-le-Hareng ou bien Yquebeuf au sein de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,57 % ont entre 55 et 64 ans. À Sierville, la population est constituée à 0,77 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Sierville ?   

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Sierville. Si près de 501 Siervillais ont une activité professionnelle (49,18 % des résidents), 63,16 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (5 % de la population active).
Avec un revenu moyen de 22 074 € en 2016, les Siervillais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sierville ? Les Siervillais se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Sierville ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Sierville. On recense 226 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.