← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clères

Résumé du premier tour

Les citoyens de Clères ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 33,40 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. On note que le taux de participation du département (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Clères ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Clères (76) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nathalie Thierry récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Alors que 4,62 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 13,87 % des votes étaient des votes blancs.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Clères

Abstention : 66.6% Participation : 33.4%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clères : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Clères ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Clères

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Clères : Candidate à sa réélection, Nathalie Thierry est la maire actuelle de Clères. Elle mène la liste "CLÈRES ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Clères ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Clères seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Clères, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Clères, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée POUR CLERES, AVEC VOUS avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 55,83 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 63,84 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 23,72 % et 22,17 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,14 % seulement. Avec 64,95 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Clères. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Clères, cette évolution a été assez différente : ils ont été 847 électeurs à s'être déplacés (80,67 %) contre 84 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,31 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,53 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Clères

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques sur la population de Clères

Clères, village de Seine-Maritime, est peuplé de 1 369 personnes. Clères côtoie des villes et villages tels qu'Authieux-Ratiéville, Servaville-Salmonville ou bien Catenay dans la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. Du point de vue de l'âge, les résidents clèrois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,36 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Clères (2,04 % des résidents).

Quels sont les revenus moyens à Clères ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les travailleurs clèrois représentent 47,81 % de la population. Plus de 648 habitants travaillent. Concernant les statuts, 53,38 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Moins de 10 % des Clèrois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Clèrois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Clères, il s'élevait à 22 256 € par an durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location d'appartement HLM de 3 pièces constitue 6 % du marché du logement de la commune. Environ 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à environ 20 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Clères ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Clères, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (228 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires. La gare de Clères permet à plus de 100 000 passagers de transiter chaque année.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Clères, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.