← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grugny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Grugny étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (46,04 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Grugny ?

À Grugny (76), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Jacques Huby récolte 100 % des suffrages au 1er tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Parmi les résidents de ce village, 6,22 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 18,66 % précisément - étaient non valides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Grugny

Abstention : 53.96% Participation : 46.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Huby, 100%

    Jacques Huby

    Liste d'action sociale et de défense des intérêts communaux

    100 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 918 habitants
  • 454 inscrits
  • Votants209 inscrits 46.04%
  • Abstentionnistes245 inscrits 53.96%
  • Votes blancs13 inscrits 6.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grugny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Grugny ? Découvrez-les tous ici.

Qui, à Grugny, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Grugny, une unique liste sera proposée aux votants : Jacques Huby sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Liste d'action sociale et de défense des intérêts communaux". Depuis les municipales 2014, Jacques Huby a un siège au conseil municipal.

Grugny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Grugny sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Grugny : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 15 membres du conseil municipal de la commune. Hervé Garnier, Pascale Demarest, Jacques Huby, Claude Dupray mais aussi Daniel Houdeville et Michel Botte étaient en compagnie d'Irène Cabot et Alain Deser. Ces derniers avaient été élus par les Grunyais pour les administrer.
Assez peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 314 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 460 inscrits, ce qui représente une légère hausse du taux de participation depuis 2008 (67,59 % à l'issue des précédentes Municipales).

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Le choix de la population de Grugny a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Avec 34,75 % et 17,51 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,24 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 56,6 % des suffrages des électeurs de Grugny. Ils ont été 358 Grunyais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,49 %, contre 80,04 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 39,18 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 12,65 % des voix.

Quelques informations sur Grugny

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Grugny.

Le profil des résidents de Grugny

Grugny est un village de Seine-Maritime. Ses habitants sont au nombre de 1 011. Grugny fait partie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Sierville, Authieux-Ratiéville ou Morgny-la-Pommeraye. Les Grunyais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 35,88 % des individus entre 55 et 64 ans. Grugny compte une portion peu élevée d'immigrés : 0,42 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Grugny

Le taux d'activité de la population de Grugny est présent dans les statistiques suivantes. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Grugny (55,34 % de la population active). Les actifs forment 25,18 % des habitants de la commune – soit plus de 252 personnes. Moins de 10 % des Grunyais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Grugny, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 532 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Grunyais sont 6 % à être locataires de maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Grugny vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Grugny. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (119 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.