← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tôtes

Résumé du premier tour

À Tôtes et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la ville (34,77 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation déclarée à l'échelle de la Seine-Maritime pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

À Tôtes, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Tôtes (76), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Billoré-Tennah est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 membres de sa liste ont été élus.

Au sein des résidents de ce village, 4,82 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 10,66 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Tôtes

Abstention : 65.23% Participation : 34.77%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tôtes : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voulez savoir qui se présente à Tôtes ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Tôtes pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Tôtes : Jean-Yves Billoré-Tennah a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "TÔTES, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tôtes ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Tôtes disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Municipales, zoom sur 2014

À Tôtes, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Tôtes, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TOTES, du PS. Avec un résultat de 63,75 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, la liste UN NOUVEL ELAN POUR TOTES ratait la première position du scrutin, mais obtenait 2 sièges au conseil municipal.
Aux dernières Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 70,24 % en 2008 à 70,29 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,2 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 34,14 % et 19,56 %. Les habitants de Tôtes ont été une majorité (52,26 %) à choisir Marine Le Pen. Les résidents de Tôtes ont été 884 à aller voter pour le second tour.
15,88 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon, 31,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Tôtes

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Tôtes. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

De quels horizons viennent les résidents de Tôtes ?

Tôtes, village de Seine-Maritime, est habité par 1 559 personnes. Plusieurs villes sont reliées à Tôtes depuis la création de la Communauté de Communes Terroir de Caux, par exemple Saint-Denis-d'Aclon, Tocqueville-en-Caux ou également Torcy-le-Grand. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,63 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Tôtes, avec 0,90 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Tôtes vont-ils de pair ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Tôtes. 45,84 % des Tôtais exercent un emploi (717 personnes). Parmi ces derniers, 60,74 % sont des employés et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération tôtaise. 13 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les habitants de Tôtes gagnaient en moyenne 18 682 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Tôtais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Tôtais. Au sein de la commune tôtaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (moins de 10 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %). Que choisissent les Tôtais ? Ils s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que moins de 15 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Tôtes ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Tôtes pour satisfaire les besoins de ses habitants. La ville possède 3 établissements scolaires et compte ​ 328 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Tôtes, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.