← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Val-de-Scie

Résumé du premier tour

Les électeurs de Val-de-Scie se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,16 % à voter.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Val-de-Scie : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Val-de-Scie (76) découvrent donc désormais qui seront les 27 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Christian Suronne est en première place du premier tour, avec 66,14 % des suffrages. Avec 23 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste. 33,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Arnaud Dubois (VAL-DE-SCIE, ENSEMBLE POUR L'AVENIR). 4 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Il faut aussi souligner que ce bourg a enregistré 4,18 % de votes blancs et 2,61 % de votes invalides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Val-de-Scie

Abstention : 44.84% Participation : 55.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Suronne, 66.14%

    Christian Suronne

    L'EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VAL-DE-SCIE

    66.14 %

    590 votes

  • Arnaud Dubois, 33.85%

    Arnaud Dubois

    VAL-DE-SCIE, ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    33.85 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1867 habitants
  • 1735 inscrits
  • Votants957 inscrits 55.16%
  • Abstentionnistes778 inscrits 44.84%
  • Votes blancs40 inscrits 4.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 27/27

Val-de-Scie : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Val-De-Scie.

Qui se présentera à Val-De-Scie pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Val-De-Scie : Christian Suronne, qui dirige actuellement la ville de Val-De-Scie, se représente aux élections sur la liste "L'EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VAL-DE-SCIE". Arnaud Dubois se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Val-de-Scie ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Val-de-Scie de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

À Val-de-Scie, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Val-de-Scie ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. La liste auffay avec passion, liée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 17 sièges sur les 19 disponibles, par un résultat de 78,81 %. La liste Auffay, un autre projet, d'autres ambitions, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 75,52 % et le scrutin de 2008 (70,47 %), elle a connu une forte hausse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédentes élections ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision identique des citoyens. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 30 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 22,45 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,18 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les résidents de Val-de-Scie au deuxième tour, car ils ont été 53,71 % à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Val-de-Scie, l'évolution est assez similaire : ils ont été 1 071 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,14 % contre 87,2 % en 2012.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Val-de-Scie

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Portrait des résidents de Val-de-Scie

Val-de-Scie est une municipalité de Seine-Maritime de 2 555 habitants. Val-de-Scie fait partie de la Communauté de Communes Terroir de Caux, qui est également composée de Lestanville, Torcy-le-Grand ou également Étaimpuis. Si 22,06 % des Altifagiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Val-de-Scie où ils représentent 0,86 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Val-de-Scie ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Val-de-Scie. 47,38 %, c'est le pourcentage des actifs à Val-de-Scie. Plus de 1 205 Altifagiens travaillent, parmi lesquels 60,78 % en tant qu'ouvriers et employés. Les chiffres du chômage de la population altifagienne font état de presque 15 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages altifagiens bénéficiaient d'un revenu médian de 19 587 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Val-de-Scie vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Altifagiens. Concernant le marché locatif altifagien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 4 %. 16 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 16 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Val-de-Scie ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Val-de-Scie. On peut y recenser 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (478 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires. La gare d'Auffay permet tous les ans à plus de 100 000 passagers de circuler par Val-de-Scie.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Val-de-Scie, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.