← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vassonville

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Vassonville ont voté pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 46,30 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. À l'échelle départementale (Seine-Maritime), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Vassonville ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Vassonville (76). C'est Patrick Lefebvre, avec 97,14 % des voix, qui arrive en première place au premier tour des élections municipales. 96,42 % des votants appuient Olivier Duclos, Eric Lerond et Jean-Luc Simplot. Dalida Duval (95,71 %), Thomas Capron (95 %), Aline Chedru (95 %), Morgane Debrix (95 %), Jérémy Raux (95 %), Grégory Soroka (95 %) et Alexandre Eby (93,57 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur score élevé.

Au sein de ce hameau, 2,78 % de bulletins blancs ont été recensés.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vassonville

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick LEFEBVRE, 97.14%



    Patrick LEFEBVRE

    97.14 %

    136 votes

  • Olivier DUCLOS, 96.42%



    Olivier DUCLOS

    96.42 %

    135 votes

  • Eric LEROND, 96.42%



    Eric LEROND

    96.42 %

    135 votes

  • Jean-Luc SIMPLOT, 96.42%



    Jean-Luc SIMPLOT

    96.42 %

    135 votes

  • Dalida DUVAL, 95.71%



    Dalida DUVAL

    95.71 %

    134 votes

  • Thomas CAPRON, 95%



    Thomas CAPRON

    95 %

    133 votes

  • Aline CHEDRU, 95%



    Aline CHEDRU

    95 %

    133 votes

  • Morgane DEBRIX, 95%



    Morgane DEBRIX

    95 %

    133 votes

  • Jérémy RAUX, 95%



    Jérémy RAUX

    95 %

    133 votes

  • Grégory SOROKA, 95%



    Grégory SOROKA

    95 %

    133 votes

  • Alexandre EBY, 93.57%



    Alexandre EBY

    93.57 %

    131 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 410 habitants
  • 311 inscrits
  • Votants144 inscrits 46.3%
  • Abstentionnistes167 inscrits 53.7%
  • Votes blancs4 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vassonville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Vassonville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vassonville, Eric Lerond, est candidat à sa réélection. Thomas Capron sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Thomas Capron a un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles d'Aline Chedru, Morgane Debrix, Olivier Duclos, Dalida Duval, Alexandre Eby, Patrick Lefebvre, Jérémy Raux, Jean-Luc Simplot et Grégory Soroka.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Vassonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Vassonville sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Vassonville, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Patrick Lefebvre, Sophie Baudet, Daniel Guichet, Jean-Luc Simplot mais aussi Alexandre Eby et Thomas Capron, Jeremy Raux, Olivier Duclos et Mathieu Cheval ont eu les faveurs des Vassonvillais pour les diriger.
À noter : seuls 194 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 322 inscrits. Assez peu de personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 62,71 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les résidents de Vassonville ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise et En marche !) se plaçaient loin devant au premier tour : 35,93 % et 18,52 % des votes. Marine Le Pen a été élue au second tour par les résidents de Vassonville qui ont voté à 54,74 % pour elle. 271 habitants de Vassonville se sont déplacés, ce qui revient à 82,37 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 12,29 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,75 % des voix.

Vassonville : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Vassonville, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Vassonville ?

Vassonville (Seine-Maritime) compte 455 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Terroir de Caux, le hameau a été lié, par exemple, à Ambrumesnil, Saint-Germain-d'Étables ou également Longueville-sur-Scie. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,35 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Vassonville, les habitants sont constitués à 0,45 % de personnes issues de l'immigration.

Vassonville : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Vassonville. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Vassonville. 225 Vassonvillais travaillent (50,74 % de la population) et 60,49 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes représentent une majeure partie des habitants vassonvillais en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations forment 12 % des citoyens.
Le niveau de vie des Vassonvillais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 210 € par an à Vassonville en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Vassonville vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Vassonvillais. Les Vassonvillais sont environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Vassonville

Les équipements vassonvillais manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 116 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.