← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Cent-Acres

Résumé du premier tour

Les résidents des Cent-Acres se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 75 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,82 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,82 points). La mobilisation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé au regard du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Aux Cent-Acres, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 aux Cent-Acres (76). Durant le premier tour des élections municipales, Corinne Dehame, Emmanuel Fras, Déborah Guengant, Aurélien Mistelet et Jérôme Pouymayon récoltent 100 % des votes. Pascal Carpentier (94,44 %) et Catherine Hennebert (83,33 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Les Cent-Acres

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne DEHAME, 100%



    Corinne DEHAME

    100 %

    36 votes

  • Emmanuel FRAS, 100%



    Emmanuel FRAS

    100 %

    36 votes

  • Déborah GUENGANT, 100%



    Déborah GUENGANT

    100 %

    36 votes

  • Aurélien MISTELET, 100%



    Aurélien MISTELET

    100 %

    36 votes

  • Jérôme POUYMAYON, 100%



    Jérôme POUYMAYON

    100 %

    36 votes

  • Pascal CARPENTIER, 94.44%



    Pascal CARPENTIER

    94.44 %

    34 votes

  • Catherine HENNEBERT, 83.33%



    Catherine HENNEBERT

    83.33 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants36 inscrits 75%
  • Abstentionnistes12 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Cent-Acres : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous voir aux Cent-Acres, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Carpentier a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Corinne Dehame, Emmanuel Fras, Déborah Guengant, Catherine Hennebert, Aurélien Mistelet et Jérôme Pouymayon.

Petit rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Cent-Acres ?

Les habitants des Cent-Acres prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune des Cent-Acres avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Acrais pouvaient compter sur Jacques Vollet et Pascal Carpentier pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Colette Pellerin, Jerome Pouymayon, Catherine Hennebert, Freddy Arnould et Jean Bachelet.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. De fait, 36 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 44 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (96,88 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la ville des Cent-Acres étaient différents de ceux du reste du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 29,73 % et 24,32 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,14 %). Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens des Cent-Acres étaient en effet 88,37 % à voter en 2012 et 79,55 % en 2017.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,52 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,22 %).

Quelques informations sur Les Cent-Acres

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents des Cent-Acres

L'agglomération des Cent-Acres est une commune de Seine-Maritime. 64 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes Terroir de Caux donne la possibilité de connecter aux Cent-Acres des villes et des villages, comme Sassetot-le-Malgardé, Saint-Maclou-de-Folleville ou également Saint-Denis-sur-Scie. Si 25,64 % des Acrais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les Cent-Acres est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,69 % d'immigrés dans ses habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville des Cent-Acres ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents des Cent-Acres. Les travailleurs acrais représentent 46,88 % de la population. Près de 30 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 80 % de cette population sont des employés et ouvriers. Dans l'agglomération acraise, les chômeurs constituent 1 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.

La qualité de vie aux Cent-Acres plus en détail

Les Cent-Acres est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On comptabilise 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune des Cent-Acres.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.