← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubermesnil-Beaumais

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents d'Aubermesnil-Beaumais le 15 mars 2020. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 44,79 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 à Aubermesnil-Beaumais ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Aubermesnil-Beaumais (76). Isabelle Dubufresnil se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 99,41 % des suffrages. Quant à Franck Aublé, Patricia Canal et Martine Prevost, ils obtiennent 97,66 % des votes. Lionel Langlois (97,07 %), Jean-François Décultot (96,49 %), Agnès Cannesan-Devaux (95,90 %), Bénédicte Jourdain-Thérin (95,90 %), Christophe Fresi (95,32 %), Brigitte Level (95,32 %) et Baptiste Marseille (94,73 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, grâce à un score élevé.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Aubermesnil-Beaumais

Abstention : 55.21% Participation : 44.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle DUBUFRESNIL, 99.41%



    Isabelle DUBUFRESNIL

    99.41 %

    170 votes

  • Franck AUBLÉ, 97.66%



    Franck AUBLÉ

    97.66 %

    167 votes

  • Patricia CANAL, 97.66%



    Patricia CANAL

    97.66 %

    167 votes

  • Martine PREVOST, 97.66%



    Martine PREVOST

    97.66 %

    167 votes

  • Lionel LANGLOIS, 97.07%



    Lionel LANGLOIS

    97.07 %

    166 votes

  • Jean-François DÉCULTOT, 96.49%



    Jean-François DÉCULTOT

    96.49 %

    165 votes

  • Agnès CANNESAN-DEVAUX, 95.9%



    Agnès CANNESAN-DEVAUX

    95.9 %

    164 votes

  • Bénédicte JOURDAIN-THÉRIN, 95.9%



    Bénédicte JOURDAIN-THÉRIN

    95.9 %

    164 votes

  • Christophe FRESI, 95.32%



    Christophe FRESI

    95.32 %

    163 votes

  • Brigitte LEVEL, 95.32%



    Brigitte LEVEL

    95.32 %

    163 votes

  • Baptiste MARSEILLE, 94.73%



    Baptiste MARSEILLE

    94.73 %

    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 467 habitants
  • 384 inscrits
  • Votants172 inscrits 44.79%
  • Abstentionnistes212 inscrits 55.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aubermesnil-Beaumais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Aubermesnil-Beaumais, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Isabelle Dubufresnil ne veut pas lâcher sa ville d'Aubermesnil-Beaumais et espère renouveler son mandat à la mairie. Franck Aublé se porte lui aussi candidat. Patricia Canal, Agnès Cannesan-Devaux, Jean-François Décultot, Christophe Fresi, Bénédicte Jourdain-Thérin, Lionel Langlois, Brigitte Level, Baptiste Marseille et Martine Prevost ont également validé leur candidature.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Aubermesnil-Beaumais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Aubermesnil-Beaumais seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Aubermesnil-Beaumais, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Brigitte Level, Claude Cordier, David Dufour, Franck Auble mais aussi Martine Prevost et René Allard, Philippe Courbe et Lionel Langlois avaient été choisis pour diriger les Aubermesnillais.
Aux élections, seules 244 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 381 inscrits en tout. Cela prouve qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 73,95 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Sur la ville d'Aubermesnil-Beaumais, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents de l'ensemble du pays.
Avec 26,95 % et 23,05 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 19,48 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs d'Aubermesnil-Beaumais, fort de 52,76 % des suffrages. Bon à savoir : la participation était de 84,47 %.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,57 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,65 %).

Quelques informations sur Aubermesnil-Beaumais

Le conseil municipal d'Aubermesnil-Beaumais, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des résidents d'Aubermesnil-Beaumais

Cette commune de Seine-Maritime compte 468 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Aubermesnil-Beaumais depuis la création de la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise, comme Rouxmesnil-Bouteilles, Varengeville-sur-Mer ou également Grèges. On croise dans la ville d'Aubermesnil-Beaumais une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,84 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Aubermesnil-Beaumais, avec 0,22 % des résidents.

Aubermesnil-Beaumais : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Aubermesnil-Beaumais. Constituant 68,40 % de la population active, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Aubermesnillais en poste sont plus de 203 et forment 44,93 % des résidents. Moins de 5 % des résidents de l'agglomération aubermesnillaise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les Aubermesnillais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 445 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Aubermesnillais. Environ 2 % des locataires aubermesnillais résident dans une maison HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 39 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Aubermesnil-Beaumais est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Aubermesnil-Beaumais, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 86 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.