← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-sur-Scie

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Aubin-sur-Scie. La commune enregistre un taux de participation de seulement 42,13 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison de la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-sur-Scie : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Aubin-sur-Scie (76). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Frédéric Canto sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 5,46 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée nulle (2,59 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-sur-Scie

Abstention : 57.87% Participation : 42.13%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-sur-Scie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les candidats de la ville de Saint-Aubin-Sur-Scie sont présentés sur cette page.

Quels sont les candidats à Saint-Aubin-Sur-Scie qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Frédéric Canto se présente comme tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE LE CHANGEMENT A SAINT AUBIN SUR SCIE". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-sur-Scie ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Saint-Aubin-sur-Scie de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Aubin-sur-Scie élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Aubin-sur-Scie faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des villes françaises. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR obtenait donc 69,4 % des suffrages au premier tour. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste ensemble pour saint aubin sur scie finissait le scrutin à la deuxième place et récoltait 2 sièges.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte hausse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 73,6 %, par rapport à 67,4 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 25,82 % et 25,39 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,59 % des voix récoltées. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Saint-Aubin-sur-Scie, à hauteur de 59,22 % au second tour. La part de votants parmi les habitants de Saint-Aubin-sur-Scie s'élevait à 701 au second tour, soit 82,57 % de participation.
L'analyse des scores déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 28,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,76 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Aubin-sur-Scie

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Aubin-sur-Scie.

Portrait des résidents de Saint-Aubin-sur-Scie

Question démographie, Saint-Aubin-sur-Scie, un village de Seine-Maritime, compte 1 085 résidents. Saint-Aubin-sur-Scie fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Tourville-sur-Arques, Aubermesnil-Beaumais ou également Dieppe. La population saint-aubinoise est peu âgée. La majorité de la population saint-aubinoise a entre 25 et 54 ans, même si 27,23 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Saint-Aubin-sur-Scie où ils constituent 2,08 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Aubin-sur-Scie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 53,26 % des Saint-Aubinois sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'activité de 44,62 %, recensant plus de 474 actifs. Dans l'agglomération saint-aubinoise, les demandeurs d'emploi représentent 12 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Saint-Aubinois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 532 € par an à Saint-Aubin-sur-Scie, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif saint-aubinois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Dans quoi investissent les Saint-Aubinois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Aubin-sur-Scie ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Aubin-sur-Scie, il est clair que les infrastructures ne manquent pas, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 168 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires. Par an, plus de 10 000 passagers transitent au sein de la gare de Saint-Aubin-sur-Scie.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Aubin-sur-Scie ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.