← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-du-Bourgay

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à La Chapelle-Du-Bourgay. De fait, personne n'a candidaté avant la date limite.

Candidats du second tour - La Chapelle-du-Bourgay

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Chapelle-du-Bourgay se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales a mobilisé 67,31 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 90,29 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -22,98 points). La participation déclarée à l'échelle de la Seine-Maritime pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Une partie des places du conseil a été distribuée selon les scores des candidats au premier tour. Pour information, dans les petites municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les voix obtenues individuellement. En ayant plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à La Chapelle-du-Bourgay ?

Sylvie Levasseur-Dodivers récolte 88,40 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. On notera un résultat de 84,05 % en faveur de Didier Groué. Suite à l'élection, on découvre Benjamin Quibel en troisième position du classement pour ce premier tour : il a comptabilisé 78,26 % des suffrages.

Johan His (75,36 %), Julien Ruez (75,36 %), Gilles Louvel (73,91 %), Jean-François Hebert (72,46 %), Nicole Aublé (69,56 %), Vincent Grizard (57,97 %) et Florence Bryeux (52,17 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, grâce à un résultat assez élevé. Les scores du deuxième tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à La Chapelle-du-Bourgay le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - La Chapelle-du-Bourgay

Abstention : 32.69% Participation : 67.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie LEVASSEUR-DODIVERS, 88.4%



    Sylvie LEVASSEUR-DODIVERS

    88.4 %

    61 votes

  • Didier GROUÉ, 84.05%



    Didier GROUÉ

    84.05 %

    58 votes

  • Benjamin QUIBEL, 78.26%



    Benjamin QUIBEL

    78.26 %

    54 votes

  • Johan HIS, 75.36%



    Johan HIS

    75.36 %

    52 votes

  • Julien RUEZ, 75.36%



    Julien RUEZ

    75.36 %

    52 votes

  • Gilles LOUVEL, 73.91%



    Gilles LOUVEL

    73.91 %

    51 votes

  • Jean-François HEBERT, 72.46%



    Jean-François HEBERT

    72.46 %

    50 votes

  • Nicole AUBLÉ, 69.56%



    Nicole AUBLÉ

    69.56 %

    48 votes

  • Vincent GRIZARD, 57.97%



    Vincent GRIZARD

    57.97 %

    40 votes

  • Florence BRYEUX, 52.17%



    Florence BRYEUX

    52.17 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 132 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants70 inscrits 67.31%
  • Abstentionnistes34 inscrits 32.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-du-Bourgay : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

La Chapelle-Du-Bourgay : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Nicole Aublé se porte candidate. Florence Bryeux, Vincent Grizard, Didier Groué, Jean-François Hebert, Johan His, Sylvie Levasseur-Dodivers, Gilles Louvel, Benjamin Quibel et Julien Ruez ont aussi déclaré leur candidature.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

La Chapelle-du-Bourgay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de La Chapelle-du-Bourgay sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
À La Chapelle-du-Bourgay, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Capellais avaient fait confiance à Julien Ruez et Vincent Grizard pour gérer leur ville. Ceux-ci étaient accompagnés par Jacky Lhomme, Sylvie Quedville, Jean-Pierre Eraldi, Denis Canchon mais aussi Florence Bryeux et Johan His.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de très nombreux électeurs ont souhaité participer : 93 votants pour 103 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 89,52 %, une légère hausse est alors évidente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de La Chapelle-du-Bourgay aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 38,96 % et 20,78 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 16,88 % des voix. Les habitants de La Chapelle-du-Bourgay ont été une majorité (59,32 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À La Chapelle-du-Bourgay, cette évolution a été assez différente : ils ont été 72 résidents à s'être déplacés (72 %) contre 80,87 % en 2012.
10,87 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 54,35 % des votes.

Quelques informations sur La Chapelle-du-Bourgay

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de La Chapelle-du-Bourgay ?

C'est un petit village de Seine-Maritime où vivent 130 citoyens. On trouve avec La Chapelle-du-Bourgay, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Terroir de Caux, Bacqueville-en-Caux, Lamberville ou bien Fresnay-le-Long. Si 28,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Capellais a entre 25 et 54 ans.

La Chapelle-du-Bourgay : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à La Chapelle-du-Bourgay. Près de 63 habitants (48,84 % de la population) ont un travail à La Chapelle-du-Bourgay. En grande majorité (63,64 % de la population active), les Capellais sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les allocations de chômage sont touchées par presque 15 % des résidents capellais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à La Chapelle-du-Bourgay se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Capellais ont déclaré toucher en moyenne 20 027 € par an.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie capellais, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. 5 % des Capellais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

La Chapelle-du-Bourgay et qualité de vie vont-ils de pair ?

La Chapelle-du-Bourgay est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 26 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. La commune de La Chapelle-Du-Bourgay s'avère néanmoins sans candidat.