← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Martin-Église

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Martin-Église le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 36 %. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Martin-Église ?

Martin-Église (76) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alain Maratrat est en tête du premier tour, avec 100 % des votes. 19 places vont à sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,12 % de bulletins blancs et 14,19 % de votes non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Martin-Église

Abstention : 64% Participation : 36%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martin-Église : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Martin-Eglise sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Martin-Eglise ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Martin-Eglise, uniquement une liste s'est présentée : Alain Maratrat se présente en tant que candidat à la tête de la liste "AGIR DANS LA CONTINUITE". Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martin-Église ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Martin-Église choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Martin-Église, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Martin-Église, la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste martin-eglise dans la continuite, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
On observe un taux de participation de 64,38 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 74,85 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 25,12 % et 24,25 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 21,23 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (61,51 %). La part d'électeurs parmi les habitants de Martin-Église s'élevait à 1 011 au second tour, soit 82,8 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 31,31 % et 23,93 % des suffrages aux Européennes 2019.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Martin-Église : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Martin-Église de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Martin-Église

Martin-Église (Seine-Maritime) accueille 1 587 résidents. Différentes villes sont liées à Martin-Église depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise, comme Dieppe, Hautot-sur-Mer ou également Grèges. Les Martinais demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,77 % des individus entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Martin-Église, avec 1,38 % des résidents.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Martin-Église ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Martin-Église. Le portrait des actifs martinais est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 56,46 %. La population en activité s'élève à 46,83 % (plus de 728 personnes). 12 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans la population martinaise. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Martinais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 273 € par an à Martin-Église en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Martin-Église ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (plus de 3 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 21 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Martin-Église ?

Dans la commune de Martin-Église, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 273 enfants âgés de 0 à 15 ans à Martin-Église, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.