← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourville-sur-Arques

Résumé du premier tour

Les résidents de Tourville-sur-Arques ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 62,93 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 65,68 % au scrutin de 2014 (baisse de -2,75 points). Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Tourville-sur-Arques : quels sont les résultats ?

Les habitants de Tourville-sur-Arques (76) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Yoann Collin ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 68,30 % des votes. 13 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Dominique Boulais (Tourville sur arques: Un nouvel élan) a pu miser sur l'appui de 31,69 % des électeurs. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,64 % et les bulletins nuls 1,91 % des voix.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Tourville-sur-Arques

Abstention : 37.07% Participation : 62.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yoann Collin, 68.3%

    Yoann Collin

    AGIR AVEC VOUS

    68.3 %

    418 votes

  • Dominique Boulais, 31.69%

    Dominique Boulais

    Tourville sur arques: Un nouvel élan

    31.69 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1238 habitants
  • 998 inscrits
  • Votants628 inscrits 62.93%
  • Abstentionnistes370 inscrits 37.07%
  • Votes blancs4 inscrits 0.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tourville-sur-Arques : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Tourville-Sur-Arques ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Du côté de Tourville-Sur-Arques, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Tourville-Sur-Arques, on retrouve les prétendants suivants. Dominique Boulais sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Tourville sur arques: Un nouvel élan". Depuis les élections municipales 2014, Dominique Boulais a un siège au conseil municipal. Yoann Collin, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats officiels.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tourville-sur-Arques ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Tourville-sur-Arques choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Tourville-sur-Arques ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Tourville-sur-Arques ? C'était le cas, comme dans une majorité des villes françaises. En effet, les élus de tourville sur arques 2014-2020, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 69,38 % à 65,68 % au dernier scrutin.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. En comparant les résultats du premier tour, on note 25,77 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 20,61 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,75 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Tourville-sur-Arques, à savoir 58,86 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Tourville-sur-Arques, cette évolution a été assez différente : ils ont été 811 résidents à s'être déplacés (82,67 %) contre 84,31 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,57 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,11 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Tourville-sur-Arques

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Tourville-sur-Arques de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait des résidents de Tourville-sur-Arques

Tourville-sur-Arques se trouve dans la Seine-Maritime et recense 1 234 résidents. Avec ce village, les villes de Grèges, Varengeville-sur-Mer ou Rouxmesnil-Bouteilles sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise. Les Tourvillais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,94 % ont entre 55 et 64 ans). À Tourville-sur-Arques, les résidents sont constitués à 1,48 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Tourville-sur-Arques à un niveau de vie de qualité ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Tourville-sur-Arques grâce aux chiffres qui suivent. Si près de 580 Tourvillais travaillent (46,55 % des habitants), 60,68 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 7 % de la population tourvillaise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Tourvillais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 21 671 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Tourville-sur-Arques ? Quand ils louent, les Tourvillais prennent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % une maison HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Tourville-sur-Arques plus en détail

Les infrastructures manquent un peu à Tourville-sur-Arques pour répondre aux attentes de ses résidents. On comptabilise 213 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Tourville-sur-Arques. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Tourville-sur-Arques, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.