← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouxmesnil-Bouteilles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rouxmesnil-Bouteilles se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales atteignait 54,80 %. Il était cette année de 53,82 %, ce qui correspond à une très légère baisse (-0,98 point) de la participation. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Seine-Maritime pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Rouxmesnil-Bouteilles : quels sont les scores ?

Les 19 membres du conseil municipal de Rouxmesnil-Bouteilles (76) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Claude Grout sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 83,91 % des suffrages. 19 membres de sa liste ont été élus. 8,22 % des électeurs soutiennent Didier Jean Lager (TOUS ENSEMBLE).

Au sein de ce village, 1,58 % de votes blancs et 1,09 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Rouxmesnil-Bouteilles

Abstention : 46.18% Participation : 53.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Grout, 83.91%

    Jean-claude Grout

    Notre Commune, C'est Vous

    83.91 %

    673 votes

  • Didier Jean Lager, 8.22%

    Didier Jean Lager

    TOUS ENSEMBLE

    8.22 %

    66 votes

  • Bruno Lair, 7.85%

    Bruno Lair

    ROUXMESNIL AUTREMENT

    7.85 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2001 habitants
  • 1531 inscrits
  • Votants824 inscrits 53.82%
  • Abstentionnistes707 inscrits 46.18%
  • Votes blancs13 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouxmesnil-Bouteilles : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Rouxmesnil-Bouteilles.

Rouxmesnil-Bouteilles : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Rouxmesnil-Bouteilles : Jean-Claude Grout ne veut pas renoncer à sa ville de Rouxmesnil-Bouteilles et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "Notre Commune, C'est Vous". Didier Jean Lager se présente en tant que candidat à la tête de la liste "TOUS ENSEMBLE". En lice aussi pour les prochaines élections, Bruno Lair, tête de liste de "ROUXMESNIL AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Rouxmesnil-Bouteilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Rouxmesnil-Bouteilles et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Rouxmesnil-Bouteilles avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Rouxmesnil-Bouteilles avaient privilégié la gauche. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche AVEC VOUS POUR L'AVENIR avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
De 75,02 % en 2008, le taux de participation était passé à 54,8 %. Il a donc connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 27,44 % et 25,49 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 19,97 % des votes. Il y a eu 53,3 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Rouxmesnil-Bouteilles. 81,2 % (soit 1 244 votants) : telle était la participation des résidents de Rouxmesnil-Bouteilles au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,33 % à se déplacer en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 14,94 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 31,6 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Rouxmesnil-Bouteilles : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Rouxmesnil-Bouteilles devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que sait-on des individus vivant à Rouxmesnil-Bouteilles ?

Rouxmesnil-Bouteilles est une municipalité de Seine-Maritime de 1 847 habitants. Avec cette commune, Saint-Aubin-sur-Scie, Martigny ou Colmesnil-Manneville font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,45 % ont entre 55 et 64 ans). 1,25 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Rouxmesnil-Bouteilles. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Rouxmesnil-Bouteilles

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Rouxmesnil-Bouteilles. Parmi une population active de 50,74 % (plus de 940 Rouxmesnilais), 60,67 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population rouxmesnilaise atteint presque 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Rouxmesnil-Bouteilles : en effet, les Rouxmesnilais ont perçu un revenu médian de 21 473 € au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations sont de plus de 4 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché rouxmesnilais. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent moins de 20 % des propriétaires quand moins de 20 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Rouxmesnil-Bouteilles comme une ville où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Rouxmesnil-Bouteilles. Avec 274 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Rouxmesnil-Bouteilles compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.